Animatrice : Françoise Lacroix

Pastorale_des_Jeunes_2

4 avril 2019 : En chemin vers Pâques

image 004

Ce jeudi 4 avril au matin, malgré la pluie, les élèves de Sainte-Anne sont venus jusqu’à Saint-Joseph. Chacun avait en charge un ou deux élèves de maternelle.

careme02

Ensemble, nous nous sommes rendus à l’église où nous attendaient le Père Sanctus, Mme Lacroix, Mme Le Scoëzec et M. Le Brech.

Lors de cette célébration nous avons prié et chanté. Le Père Sanctus nous a parlé du Carême, du Bien que l’on devait mettre encore plus en avant durant cette période.

careme03

Après la lecture de l’Évangile qui racontait la crucifixion du Christ, il nous a expliqué pourquoi Jésus était mort et le joyeux message de sa Résurrection. On a répété en chœur :

« Il est ressuscité ! Il est vivant ! ».

Mme Le Scoëzec et M. Le Brech nous ont fait reprendre les chants que nous avions préparés en classes. Nous avons déposé nos bouquets de mains décorées devant l’autel.

carem04 2

Ensuite, tous les élèves sont retournés à l’école pour un pique-nique solidaire. Nous avons apporté un repas simple, sans friandises, et versé la somme du repas de la cantine. L’argent récolté sera remis à deux associations : « Initiatives-Cœur » et « Max contre l’ostéosarcome ». Ce moment convivial fut très apprécié... Ce n’est pas souvent que l’on déjeune avec nos enseignants.

À présent, nous voilà en chemin vers Pâques.

Du 4 au 8 février 2019 : La semaine du ré-enchantement

image001

La semaine du ré-enchantement réunit élèves, parents, enseignants et prêtre à Caudan

La journée de la fraternité, instaurée depuis plusieurs années, n’a pas eu lieu cette année le premier vendredi de décembre. À la place, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique a choisi d’organiser la semaine du ré-enchantement, en écho au ré-enchantement de l’école que promeut le secrétaire général de l’Enseignement Catholique Pascal Balmand.

Nous avons opté pour la semaine du 4 au 8 février 2019.

Dans le groupe scolaire Saint Joseph à Caudan, trois actions ont été retenues parmi les multiples idées émises par les équipes :

Au collège, chaque élève est allé à la rencontre d’un autre élève qu’il ne connaissait pas forcément grâce à la carte d’identité de ce dernier piochée au hasard d’un tirage.

CIMG5066

Ensuite les élèves de 6ème, 5ème, et 4ème ont conçu des affiches sur le thème de l’amitié pour créer le mur des talents dans un couloir du collège.

Les élèves ont enfin terminé la semaine par un « goûter mélangé », regroupant dans chaque salle des élèves de différents niveaux et différentes classes.

Pour clôturer la semaine, la journée du vendredi 8 février a été consacrée au travail des adultes en équipe sur deux thématiques : la prospective le matin pour réfléchir ensemble sur l’avenir de l’établissement et la bienveillance professionnelle l’après-midi, où trois ateliers étaient proposés aux 48 adultes du 1er et 2nd degrés : un atelier proposant une remise à niveau sur les gestes de premiers secours animé par un parent d’élève habilité, un débat sur la bienveillance animé par le père Sanctus, prêtre référent de la paroisse, et un dernier atelier dédié à la relaxation.

CIMG5059

Les adultes, comme les élèves, sont repartis riches de tous ces échanges et de ces rencontres inattendues.