Le mardi 7 mai 2013 les élèves de 3ème se sont rendus à Sainte Anne d’Auray (pour la première fois pour la majorité d’entre eux) pour un temps fort marquant la fin de leurs « années-collège ».
Sur le parvis de la basilique, deux guides nous ont rejoints. Ils nous ont raconté l’histoire de ce sanctuaire tout en cheminant à travers celui-ci.
Après un rallye-questions, important lui aussi, le temps de partage du pique-nique sous le soleil !
Un temps d’échanges pour les jeunes qui, dans quelques mois, vont partir vers d’autres horizons suivant leur orientation ou lycée choisi !
Puis, le Père Guillevic nous a retrouvés pour nous faire part de l’histoire de Pierre de Kériolet qui fût jusqu’à l’âge de 34 ans un des pires bandits, mais qui, en 1636, connaît la conversion jusqu’à devenir prêtre.
Ceci nous a amené à un temps de questionnements et de débat, puis à un moment plus personnel de réflexion sur : « Quel sens à donner à sa vie ? ». Être acteur de sa vie, et pour ce faire, apprendre à se connaître, connaître ses talents cachés, ses projets, ce qui nous touche, nos rêves, nos espérances... Des pistes, une ébauche de réflexion pour « GRANDIR » ! Pas toujours facile !...
Pour clore ce temps fort, ceux qui le souhaitaient ont pu se rendre dans les « Salles du Trésor » où l’on peut constater que le culte voué à Sainte Anne est encore important au vu des objets déposés, ce jour-même encore, en remerciement d’une grâce obtenue par l’intercession de la sainte.
Puis, dernier petit tour dans la basilique pour se recueillir et observer la beauté de l’architecture, des vitraux, des statues, des bannières...