28 mars 2025 : La troménie de Sainte Anne
La troménie de Ste Anne, organisée dans le cadre du jubilé des apparitions de Ste Anne à Yvon Nicolazic en 1625, a fait étape à Caudan le vendredi 28 mars. Lors de cette journée exceptionnelle, une statue de Ste Anne était transportée en calèche à travers la paroisse, accompagnée des fidèles en prière et en chants.
Cette procession traditionnelle bretonne a offert aux habitants de Caudan l’opportunité de marcher et de prier aux cotés de Ste Anne en partant de Pont-Scorff pour arriver à la chapelle du Nelhouët. C’était une belle occasion de renforcer les liens spirituels et culturels de la communauté.
Les enfants et collégiens avaient préparé cette journée en amont à travers des chants bretons. Les collégiens nous ont aussi proposé un flashmob qui fut très apprécié. Leurs chants, prières et témoignages ont apporté une belle énergie à cette marche spirituelle.
Cette participation intergénérationnelle a renforcé le lien entre les écoles, la paroisse et la communauté locale dans un esprit de tradition vivante. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette étape de la troménie de Ste Anne à Caudan un moment fort de foi et de partage. Merci aux écoles primaires et au collège pour leur participation, leur enthousiasme et leur implication.
Merci à André Richard, aux résidents, au personnel et aux bénévoles des résidences Ti Aieul et Anne de Bretagne qui nous ont apporté une touche d’émotion et d’unité intergénérationnelle à travers les chants, le partage. Des statuettes de Ste Anne ont été bénites par le père Sanctus et remises par les enfants aux résidents avec la prière à Ste Anne. Petits et grands garderont des bons souvenirs.
Sur le parvis de l’église, un quizz ludique sur Ste Anne. Un moment de découverte et d’échange qui nous a permis d’en apprendre plus sur la vie de la grand-mère de Jésus, son importance dans la foi bretonne et le sens du jubilé célébré en 2025.
Un grand merci au père Sanctus et à Mgr Yves Monot pour la célébration de fin de troménie, pleine de recueillement et de spiritualité, qui a permis de clore cette belle journée dans la prière et la gratitude.
Un immense merci à tous les bénévoles qui ont œuvré dans l’ombre pour l’organisation, l’accueil, l’animation du quizz, le goûter sur le parvis de l’église et le bon déroulement de cette journée. Grâce à vous cette troménie restera gravée dans les cœurs des caudanais.