Cet été, à l’initiative de Madame Barazer, nous était proposé une visite guidée de 4 chapelles locales : Notre Dame de la Force au Trescouët, Notre Dame de la Vérité au Nelhouët, Saint Nicolas en Cléguer et celle du Bas Pont-Scorff.
Au Nelhouët, nous avons pu découvrir une exposition de bannières ; ces bannières ont évidemment une histoire ; elles faisaient et font encore le faste des églises ; quand on connaît l’émulation constante qui animait les différents villages et bourgs entre eux, nous sommes stupéfaits par certaines églises et leur mobilier apparemment plus imposants que le village lui-même. Cette émulation était encouragée par les autorités religieuses, qui pensaient que cet apparat devait aider à la reconquête de la religion catholique...
L’abbé Le Bayon quitte Caudan en août 1944, il n’y reviendra plus après 23 années comme recteur. Ces quatre années de guerre l’auront profondément marqué, il aura connu et vécu les deux guerres mondiales et l’armistice de 1918 est encore bien présent dans sa mémoire quand il lui faut de nouveau affronter le même ennemi revanchard cette fois ci ; il consacrera quelques lignes à cette époque ; elles sont toutes empreintes d’inquiétude et de tristesse, nous en avons relevé quelques unes :
La période « entre deux guerres » comme on la dénomme, de 1918 à 1939, reste calme sur le plan religieux. L’abbé Le Garrec restera à Caudan durant la guerre de 14-18 secondé par l’abbé Mahéo ; il partira en 1919, remplacé par le chanoine Gouarin qui ne restera que deux années chez nous avant d’être nommé curé-doyen de Grand-Champ. L’abbé Mahéo sera nommé en 1924 recteur de Plouharnel, remplacé par l’abbé Le Bouhellec qui d’après son recteur « volait plus qu’il ne marchait pour faire son service en campagne !… »
L’année 1908 était l’année officielle des élections municipales en France ; ces élections eurent lieu en mai et un conseil commun aux deux communes de Caudan et de Lanester fut élu ; il comprenait 23 conseillers qui élirent M. Mouëlo au poste de Maire, M. Caro 1er adjoint, M. Boulbard 2ème adjoint et M. Gallic adjoint détaché sur Lanester (remplacé en novembre pour cause de santé par M. Kersauze). Ce conseil avait une majorité de gauche...
Le mois dernier, Lanester fêtait en grande pompe ses 100 ans d’existence ; c’est en effet le 26 février 1909 qu’un décret instaura la nouvelle commune et par le fait même modifia celle de Caudan qui peut donc également fêter le centenaire de sa configuration actuelle. A l’époque, Caudan (ancien) comptait 9646 habitants, 2419 pour Caudan et 7227 pour Lanester.
Moyennant un salaire (de misère dirait-on aujourd’hui), le clergé local était depuis 1870 interdit de quête sur la paroisse mais en fait, pour des raisons économiques et rendues nécessaires, elle continuait d’être pratiquée non seulement par les prêtres mais aussi par les salariés de l’Église (notamment le sacristain…).
Dans le bulletin du mois dernier, nous faisions un dernier appel pour le denier de l’Église 2008. Comme il y était précisé, la somme récoltée sert, partiellement, à donner un traitement et les moyens de vivre aux prêtres.
Rappelons que ce denier de l’Église appelé à l’origine denier du culte a été instauré au lendemain de la séparation de l’Église et de l’État en 1905.
Avant cette date, comment assurait-on les revenus affectés aux besoins du clergé ?