Fleurir en Liturgie

Responsable : Annick Geslin

 

Fleurir en Eglise

 

4 équipes de fleurissement sous la houlette de Félicienne : chacun a au moins une fois admiré avec émerveillement les compositions florales, chacune unique, et remplacées semaine après semaine par des passionné(e)s aux mains vertes. Mais sait-on seulement le temps que cela prends pour réaliser une telle oeuvre ? Là encore, plusieurs personnes se relaient pour que dimanche après dimanche nous ayons de quoi nous remplir les yeux et les narines en plus des oreilles et du coeur !


Grand merci à celles et ceux qui nous offrent un tel bonheur !

 
 
 

Fleurir en Liturgie : un service d’Église

Qui sont ces personnes qui, chaque semaine, viennent fleurir l’église ? Des bénévoles organisées en quatre équipes.

Qu’attend-on de ces personnes ? Qu’elles fleurissent chaque dimanche l’église : l’autel, l’ambon… en fonction des temps liturgiques et des saisons afin de rendre nos célébrations plus accueillantes et plus priantes.
Fleurir en liturgie, c’est chanter la gloire de Dieu, par la création qu’il nous donne et que nous lui offrons en louange.

IMGP5079

Nous rentrons ainsi dans le grand mouvement eucharistique de l’assemblée, dans le respect du rythme des saisons.

Le bouquet reflète, au cours du temps liturgique, l’abondance et le dénuement qui parsèment nos chemins de vie et nos chemins de foi. Le choix des couleurs et des variétés est déterminant.

Symbole de la sagesse, le bleu est souvent associé à Marie, de même que le blanc, le jaune et le rose.

Le jour des rameaux, les roses rouges peuvent exprimer le sang versé par le Christ.

En revanche pendant le carême, les fleurs sont modestes, voire absentes.

Durant l’Avent, une bougie est associée aux compositions. Une simple fleur peut être assez belle. Une branche dénudée à la forme originale et un peu de verdure de saison.

Merci à toutes les personnes qui peuvent nous apporter des fleurs ou un don pour rendre notre église plus belle.

Qui n’a jamais été touché par la beauté d’un bouquet de fleurs discret ou éclatant ?

Merci à toutes ces bénévoles qui donnent de leur temps.

Fleurir en Liturgie à Caudan

Fleurir en Liturgie est un service d’Église directement rattaché dans chaque diocèse au service de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle.

Au niveau national Fleurir en Liturgie a organisé cette année les 15 et 16 octobre un congrès national à Poitier.

Au niveau provincial, un rassemblement des responsables diocésains du grand ouest se tient chaque année en juin à Rennes.

Au niveau du diocèse de Vannes, le service de FEL organise chaque année 4 journées de formation liturgique et pratique pour les débutantes (cette année la formation à lieu à Questembert) et deux journées de création à Vannes St Guen sur Noël et Pâques.

Fleurir_en_EgliseNous participons également aux propositions de fleurissement pour l’année de la prière, aux fleurissements lors des ordinations à la cathédrale de Vannes et lors de la messe chrismale.

Enfin nous collaborons régulièrement aux propositions de fleurissement des temps forts publiées par les fiches dominicales.

Au niveau des paroisses les fleuristes font partie des équipes liturgiques. Cette présentation pour vous informer que les fleuristes n’agissent pas seules dans leur coin selon leur bonne volonté.

Sur Caudan, nous sommes quatre équipes de deux à fleurir chaque semaine notre chère église paroissiale selon nos sensibilités, avec les fleurs de Madame Jagourel et les végétaux que nous glanons.

Nous aimerions partager notre bonheur de fleurir avec de nouvelles (et nouveaux) « bouquetières de Dieu ». Notre savoir-faire (apparent) peut en intimider certain ; mais nous aimerions tant partager notre plaisir de travailler dans un grand espace des fleurs et des végétaux pour rendre grâce à Dieu !

Alors Mesdames et Messieurs vous qui avez de si beaux jardins, qui aimez la nature, les fleurs et Dieu ; n’hésitez plus, faites le premier pas ; rejoignez nous un vendredi ou samedi matin par mois au minimum pendant deux heures !

Vous pouvez contacter le presbytère pour obtenir nos coordonnées.