Actualité du Diocèse

Diocese Vannes
 
 
 
 
 
 

9 juin 2019 : Clôture du Jubilé de St Vincent Ferrier

Afin de permettre à tous de participer à la clôture du Jubilé de Saint Vincent Ferrier le 9 juin à Vannes,
nous vous proposons de vous de vous y rendre en car. 

Les inscriptions sont à faire en paroisse,
mais c'est à la paroisse de St Louis de tout centraliser avant le 12 mai.

Après le 12 mai, on peut continuer à s'inscrire s'il reste des places disponibles.

Cloture jubile St Vincent Ferrier

Parcours REVIVRE 2019

Voici une magnifique proposition : le parcours “REVIVRE après une séparation ou un divorce”, se déroule autour de 7 rencontres
(1 soirée par semaine le jeudi soir), à Lorient (Église Sainte Bernadette),
pour cheminer progressivement ensemble dans l’espérance et la pacification, avec des temps de partage des expériences.

Une belle occasion pour se réconcilier avec une partie peut être douloureuse de notre histoire, de guérir, de se reconstruire !

Le parcours, autour d’un repas partagé, avec enseignements et témoignages (organisé par l’Église catholique de Vannes) est ouvert à tous et toutes.

Revivrea 2019Revivreb 2019

16 avril 2019 : Message de notre Évêque, dans l'attente de la Résurrection...

image001

Notre Évêque s’est adressé aux fidèles et aux prêtres au cours de la Messe Chrismale :

« La prise de conscience, trop récente, des souffrances suscitées chez les victimes par les actes scandaleux de certains prêtres…doit nous pousser à une purification et à une demande de pardon, car le péché d’un seul rejaillit sur l’ensemble du presbyterium. Mais en ces temps difficiles, (…) je voudrais redire aux prêtres toute mon admiration et mon estime pour leur engagement, pour le don qu’ils ont fait de leur vie, pour leur investissement au service du peuple de Dieu et les inviter à l’espérance. »

Monseigneur a évoqué l’incendie survenu lundi soir à Notre-Dame de Paris et l’évènement offre une parabole de l’Église en ce temps : le feu a pris dans la cathédrale, comme il prend aujourd’hui dans l’Église et menace de se propager ; des pompiers ont réagi avec efficacité et professionnalisme, de même qu’aujourd’hui, on peut penser que la prière de milliers de fidèles de bonne volonté, empêche les insultes et le soupçon de faire leur œuvre funeste.

A Notre-Dame, les structures de la cathédrale et les tours ont tenu bon, image de l’Église qui repose sur la Foi indéfectible de Pierre.

image002

Lettre de Mgr Centène du 18 février 2018

Blason Mgr Centene

Chers frères et sœurs,

Je vous écris en ce 1er dimanche de Carême pour vous annoncer l'ouverture de l'Année Jubilaire proclamée en l'honneur du 600ème anniversaire de la mort de Saint Vincent Ferrier. Ce n'est pas seulement l'anniversaire de sa mort, survenue le 5 avril 1419 à Vannes que nous voulons célébrer : c'est toute la durée de son séjour en Bretagne que nous commémorerons pour nourrir en nous le désir d'être comme lui des disciples-missionnaires selon le mot du Pape François.

L'Année Jubilaire ne sera pas l'exaltation d'un passé révolu mais un grand événement pour notre Église diocésaine, destiné à renouveler notre vie chrétienne et notre dynamisme missionnaire en nous appuyant sur l'exemple de sa vie.

Saint Vincent Ferrier a passé 20 ans (1399 - 1419) à évangéliser l'Europe, en missionnaire itinérant, à la charnière du XIVe et du XVe siècle, période marquée par le Grand Schisme d'Occident, la Guerre de Cent ans et la peste noire. Dans ce contexte particulièrement troublé, il a été un Apôtre de l'Unité et de la Paix, un missionnaire infatigable de la Foi chrétienne et un grand ami des pauvres et des malades, dont il a soulagé les misères. Il a passé la dernière partie de sa vie - mars 1418 à avril 1419 - à évangéliser la Bretagne. Les qualités qui ont marqué son existence n'appartiennent pas à son époque, le moteur qui l'a animé, c'est le Christ qui « est le même hier, aujourd'hui et pour l'éternité » (He 13, 9).

Les saints ne peuvent jamais être réduits à l'époque où ils ont vécu, ils ne se laissent pas figer dans le passé. S'il peut arriver qu'ils nous paraissent en décalage par rapport à notre temps, c'est un décalage vers l'avenir. Ils nous attendent toujours au croisement suivant pour nous montrer la route à parcourir.

Puissions-nous, tout au long de l'Année Jubilaire qui commencera le dimanche 18 mars 2018 et qui sera clôturée le dimanche de Pentecôte 9 juin 2019, trouver en Saint Vincent Ferrier une source d'inspiration pour notre vie chrétienne aujourd'hui.

Après un pèlerinage à Valence en Espagne, sa ville natale, du 3 au 10 mars, l'Année Jubilaire sera ouverte le week-end des 17 et 18 mars par une marche avec les reliques du Saint de Theix à Vannes, qui commémorera son arrivée dans notre ville au mois de mars 1418 et son accueil par le Duc Jean V, l'évêque de Vannes Amaury de La Motte et la population de la ville à la chapelle Saint-Laurent.

Voici le programme des journées du 17 et du 18 mars :

  • Samedi 17 mars, tous les jeunes du diocèse sont invités à partir de 12 h 30 à Theix. Au programme de la journée : randonnée, ateliers diocésains et messe à Theix puis concert de pop louange avec le groupe Hopen à l'église Saint-Vincent-Ferrier de Vannes. Pendant la nuit de samedi à dimanche, les reliques du grand saint seront vénérées à tour de rôle par les doyennés du pays de Vannes dans l'église de Theix.
  • Dimanche 18 mars, tout le monde est invité à un pèlerinage intergénérationnel. Rendez-vous à 9 h à l'église de Theix pour un temps d'accueil (en présence d'autorités civiles et religieuses), l'office du matin puis la marche vers la chapelle Saint-Laurent de Séné (6 km), animée de chants et de méditations. À 12 h 30, halte spirituelle suivie d'un repas tiré du sac. À 14 h, la marche reprendra jusqu'à la Maison diocésaine puis jusqu'au port pour rejoindre le pèlerinage Cap Saint Vincent, organisé par la Diaconie diocésaine. Nous monterons ensuite vers la cathédrale en procession pour la messe d'ouverture du jubilé à 16 h, suivie d'un envoi et de la remise d'une banderole jubilaire par pays.

Je vous invite tous à participer à ce grand événement.

Pour nous soutenir dans notre démarche de mémoire et de conversion, le Pape François accorde l'Indulgence plénière à tous ceux qui participeront à la célébration d'ouverture du Jubilé.

Espérant vous retrouver nombreux ce jour-là, je vous souhaite un saint temps de carême et une bonne montée vers Pâques.

                                                                                                                                              Raymond Centène, évêque de Vannes

Une présence à l'écoute

Une présence à l'écoute est un service qui dépend de la Pastorale de la Santé des diocèses de Quimper et Vannes ; cette écoute téléphonique  animée par des bénévoles est destinée à accueillir les détresses, les solitudes, les questionnements, à prêter l'oreille dans un esprit d'ouverture et d'amour auprès de ceux qui sont démunis pour parler à visage découvert.
C'est une écoute téléphonique anonyme, confidentielle et ouverte à tous.

Une_presence