La semaine du ré-enchantement réunit élèves, parents, enseignants et prêtre à Caudan
La journée de la fraternité, instaurée depuis plusieurs années, n’a pas eu lieu cette année le premier vendredi de décembre. À la place, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique a choisi d’organiser la semaine du ré-enchantement, en écho au ré-enchantement de l’école que promeut le secrétaire général de l’Enseignement Catholique Pascal Balmand.
Nous avons opté pour la semaine du 4 au 8 février 2019.
Dans le groupe scolaire Saint Joseph à Caudan, trois actions ont été retenues parmi les multiples idées émises par les équipes :
Au collège, chaque élève est allé à la rencontre d’un autre élève qu’il ne connaissait pas forcément grâce à la carte d’identité de ce dernier piochée au hasard d’un tirage.
Ensuite les élèves de 6ème, 5ème, et 4ème ont conçu des affiches sur le thème de l’amitié pour créer le mur des talents dans un couloir du collège.
Les élèves ont enfin terminé la semaine par un « goûter mélangé », regroupant dans chaque salle des élèves de différents niveaux et différentes classes.
Pour clôturer la semaine, la journée du vendredi 8 février a été consacrée au travail des adultes en équipe sur deux thématiques : la prospective le matin pour réfléchir ensemble sur l’avenir de l’établissement et la bienveillance professionnelle l’après-midi, où trois ateliers étaient proposés aux 48 adultes du 1er et 2nd degrés : un atelier proposant une remise à niveau sur les gestes de premiers secours animé par un parent d’élève habilité, un débat sur la bienveillance animé par le père Sanctus, prêtre référent de la paroisse, et un dernier atelier dédié à la relaxation.
Les adultes, comme les élèves, sont repartis riches de tous ces échanges et de ces rencontres inattendues.