Le samedi 8 février, les enfants de CM1 et CM2 se sont retrouvés au presbytère de 9h à 12h. Toujours aussi motivés, heureux de se retrouver.

En réflexion, les enfants se demandaient comment faire silence pour le temps de prière : ce n’est pas facile, que l’on soit en classe, au sport, à l’église, en groupe de catéchèse, dans notre coin prière.

Le mot silence a plusieurs significations : c’est avant tout l’absence de bruit, mais aussi ne pas parler, se taire. Pas facile de faire silence, pas simple d’arrêter les bruits qui nous entourent, faire taire les bruits qui sont en nous ou ne pas parler quelques instants. Il est souvent plus facile de fuir le silence parce que tout est fait aujourd’hui pour les sons, le bruit.

Le silence n’est pas toujours le bienvenu. Il peut faire peur ou être angoissant. Mais faire l’expérience du silence, c’est une occasion de découvrir le calme, de se concentrer, d’arriver à une paix intérieure. Le silence peut aider à la réflexion, à l’imaginaire, à la contemplation, à la connaissance de soi.

Le silence pour quoi faire ?

  • Pour se concentrer : Les bruits peuvent empêcher la réflexion et la concentration. Le silence est alors le bienvenu.
  • Pour observer : Dans nos moments d’activités et de paroles, prendre un temps de silence nous permet de découvrir et d’observer ce qui nous entoure.
  • Pour penser et rêver : Comme une pause dans notre vie, le silence permet de faire le point sur ce que nous vivons et ce que nous avons envie de faire.
  • Pour être en paix : Le silence aide aussi à se calmer, à comprendre ce qui rend triste, il permet de se redonner du courage, d’être en paix avec soi ou avec les autres.
  • Jésus avait-il besoin de silence ? Dans la Bible, Jésus parle et agit à certains moments, il se met aussi en retrait, en prière, en silence, dans la montagne, dans le désert.

Pour les chrétiens, Dieu est présent au cœur de leur vie et le silence est un moyen de l’écouter, de le prier. Le silence est le lieu du cœur à cœur avec Dieu.

Comment prient les chrétiens ?

  • Les chrétiens aiment se retrouver seuls et en silence pour prier, comme le faisait Jésus.
  • Chacun peut prier où, quand et comme il le souhaite, au travail, dans la nature.
  • Les chrétiens prient aussi tous ensemble à l’église le samedi ou le dimanche.
  • Quand ils prient, les chrétiens parlent à Dieu, lui font des demandes ou le remercient.
  • Les chrétiens prient notamment en disant le « Notre Père », prière enseignée par Jésus.

Pour les enfants, toutes ces questions sur le silence étaient importantes avant d’aller dire leurs prières et leurs intentions à notre coin prière. Avec leurs mots, leurs échanges, on peut construire ce petit texte sur le silence. Très enrichissant de les écouter avec toutes les questions qu’ils se posent.

P1060429

Mots d’enfants :

  • Merci pour ce beau moment d’échanges, de partage.
  • Merci pour ce temps de prière où l’on pense à nos proches.
  • Merci pour ce temps de silence, même difficile pour nous.

Prière :

Il suffit de si peu de choses, une lettre le matin, une visite le soir,
Et l’envie me prend de te dire merci Seigneur.

Il suffit de si peu de choses, un paysage que la neige habille, le soleil qui reparaît,
Et l’envie me prend de te dire merci Seigneur.

Il suffit de si peu de choses, une main chaleureuse, un regard de tendresse,
Et l’envie me prend de te dire merci Seigneur.

Il suffit de si peu de choses, un accueil, un sourire,
Et l’envie me prend de te dire merci Seigneur