Le samedi 1er février, les enfants et adolescents de 6 à 18 ans qui cheminent vers le baptême ont participé à une rencontre organisée par le Service Diocésain de la Catéchèse, la Pastorale des Jeunes, l’AEP (Aumônerie de l’Enseignement Public), la Mission Universelle et la Commission Diocésaine d’Art Sacré, dans les salles du Moustoir à Lorient.

Le thème de la journée de préparation au baptême a réuni une centaine de jeunes qui vont recevoir ce sacrement dans quelques mois ou l’an prochain. Ils se préparent en paroisse avec d’autres enfants, mais une rencontre commune leur permet de réaliser qu’ils ne sont pas seuls à demander le baptême.

Ils ont participé à 4 ateliers proposés pour approfondir le sens des signes du baptême : l’Eau, le vêtement blanc, le St Chrême, la Croix et la Lumière : dans l’église, les signes de l’eau, du vêtement blanc ; avec Irène de l’art sacré, tous autour du baptistère, tous intéressés par les explications ; et bien entendu répondre aux questions, comprendre le baptême de Jésus.

Ils ont reçu une écharpe blanche qu’ils porteront le jour de leur baptême.

P1060388

Dans la crypte, le père Olivier lisait aux enfants un passage de la Bible, « l’onction de David », avant de faire sentir à chacun l’odeur parfumée de l’huile sainte. Ce fut un moment d’écoute, de partage.

L’atelier de bricolage, un moment agréable pour les enfants : la construction d’une maison photophore illustrant la lumière de l’Esprit-Saint qui éclaire les cœurs. La place des jeunes était importante, des ateliers étaient réalisés, adaptés à leur âge.

La journée s’est terminée dans une ambiance de fête au son du tube du groupe de pop louange UNI’T :
« ... Donne-nous un cœur de disciple missionnaire ! Viens Esprit-Saint !... »

P1060371

Et bien entendu, pour clôturer, il y eut un bon goûter.

Un grand merci à toute l’équipe de préparation pour cette belle journée.

Accompagner ces enfants et ces jeunes vers le baptême est une expérience enrichissante car ils sont en recherche et ils trouvent leur place puisque c’est leur demande et non celle de leurs parents.

Mots des enfants et des jeunes :

• Merci pour cette journée, on a aimé tous ces moments passés ensemble.
  • Merci Françoise de prendre du temps pour nos rencontres et nous préparer à notre baptême.
  • Merci à nos parents qui nous laissent le choix d’être baptisé.