IMG 20250908 WA0010

Le grand pardon de Ste-Anne-d'Auray 2025 a été un moment exceptionnel mêlant spiritualité, culture bretonne et rassemblement populaire. Organisé en plusieurs temps forts sur 3 jours, il a su réjouir les pèlerins, jeunes et moins jeunes, dans une ambiance de foi, de musique traditionnelle, de recueillement et de fête.

Le pape Léon XIV a nommé le cardinal Robert Sarah pour représenter le Saint-Siège lors des cérémonies du grand pardon, à l’occasion du 400ème anniversaire des apparitions de Ste Anne. Sa présence en tant que légat du pape a souligné la communion de l’Église bretonne avec Rome. Il a incarné un appel au renouveau spirituel, en invitant les pèlerins à rester des pierres vivantes dans l’Église.

IMG 20250908 WA0009

Ce grand pardon, c’était un tournant. Une respiration. Une secousse intérieure. Et aussi une grande fête familiale de la foi. Petits et grands, anciens et jeunes, tous rassemblés autour de Sainte Anne. Les bénévoles « hospitaliers » veillaient à ce que chaque personne en besoin soit accompagnée dans les processions, puisse participer pleinement, dans la dignité et la spiritualité.

Ce grand pardon 2025, marqué par le jubilé des 400 ans des apparitions de Ste Anne, a pu se vivre grâce aux bénévoles, merci beaucoup à toutes celles et ceux qui, par leur générosité et leur disponibilité, ont rendu ces journées possibles.

Merci aux hospitaliers et hospitalières, aux brancardiers, aux équipes d’accueil et de sécurité, aux musiciens, chorales, bagadou, aux animateurs liturgiques et techniques, aux équipes de logistique et de propreté, aux volontaires du festival jeunes ainsi qu’a tous les pèlerins engagés dans le service discret. Par votre engagement, vous avez permis que chacun, quelles que soient ses forces ou ses fragilités, puisse vivre pleinement ce temps de foi, de prière et de fête.

IMG 20250908 WA0011

Envoi des jeunes vers Rome :
La messe du 27 juillet était présidée par Mgr Centène, c’était aussi la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, voulue par le pape, ce qui donnait une dimension familiale et intergénérationnelle à la fête. Cette étape à Ste-Anne-d'Auray a permis de rassembler les jeunes pèlerins avant leur départ pour Rome, dans la continuité spirituelle du grand pardon. Beaucoup ont exprimé leur joie et leur fierté d’être envoyés pour représenter la Bretagne et la France au jubilé des jeunes à Rome. L’ambiance du pardon, marquée par la ferveur et la présence du cardinal, a renforcé leur enthousiasme.

Un immense merci à vous les jeunes pour votre présence joyeuse et vivante
au festival des jeunes à Ste-Anne-d'Auray.
Votre enthousiasme, vos chants, vos prières et vos sourires
ont donné au grand pardon une lumière particulière.