Le samedi 24 septembre 2022, les paroisses du doyenné de Lorient se sont retrouvées à Sainte-Anne d’Auray pour le lancement du jubilé sainte Anne pour les trois prochaines années :

• 2022-2023 : sainte Anne, modèle d’Espérance
  • 2023-2024 : sainte Marie, modèle de Foi
  • 2024-2025 : Jésus, modèle de Charité

Tout au long de ces trois années, nous allons nous mettre en chemin ensemble. Chacun pourra vivre ce cheminement au sein des paroisses, des mouvements, des communautés, des groupes divers, et le vivre personnellement grâce aux propositions qui nous seront faites, notamment pendant l’Avent et le Carême.

Mgr Centène a ouvert le lancement du jubilé sainte Anne : 3 années pour nous préparer à célébrer les 400 ans des apparitions de sainte Anne à Nicolazic (1625). Il a développé le thème d’année devant une assemblée nombreuse venue de tout le diocèse. Puis ce fut l’après-midi festive intergénérationnelle.

Rentree 2022 statue Ste Anne

Sainte Anne, chère au cœur des Bretons est honorée également dans de très nombreux pays du monde. Tantôt confidente, tantôt protectrice, elle console et réconforte. Des millions de pèlerins se déplacent dans de grands sanctuaires ou de très humbles chapelles qui portent son nom, et prient Sainte Anne pour qu’elle intercède à leurs demandes.

Sainte Anne est une des figures qui relie l’ancien et le nouveau testament.

Avant tout grand-mère de Jésus, elle est aussi la patronne des marins, des éducateurs, des instituteurs, des couturiers, des dentellières, des menuisiers, des ébénistes… et la liste est encore longue.

Sainte Anne nous enracine dans notre histoire, dans notre famille et cette force nous tourne résolument vers l’avenir. Elle nous met en mouvement comme les millions de pèlerins qu’elle a déjà rassemblés.

Alors avec toutes les générations, prenons la route avec sainte Anne ! Encourageons-nous !

Image 2022 09 30 15.18.15

Après le pique-nique, les enfants ont pu découvrir de nombreux jeux :

• Maquillage
  • Pêche à ligne
  • Château gonflable
  • Scrabble géant
  • Coloriage….

Un très beau moment festif pour petits et grands.

Image 2022 09 30 15.19.19

Un grand merci pour toutes les personnes qui ont donné de leur temps
pour que nous puissions vivre cette belle journée.