Un espace pour prier
Consacrer à Dieu un espace de notre maison est une façon très concrète de lui faire une place dans notre vie.
Bien sûr, Dieu reste à nos côtes même lorsque nous ne sommes pas dans cet espace de prière. Mais il est tellement facile de l’oublier ! En nous rappelant que Dieu est présent dans notre quotidien, le « coin prière » nous rend attentifs à entretenir cette relation délicate et précieuse qui nous lie à Lui.
Un temps pour prier
Prier implique de prendre le temps de rencontrer Dieu en Jésus, comme on rencontre un ami. Aussi, une salutation ouvre et achève le temps de prière, comme pour toute rencontre amicale.
Que nous souhaitions y consacrer dix minutes ou une heure, notre prière personnelle a besoin d’un cadre et se développera mieux si nous déroulons un petit rituel qui nous est propre.
Un corps pour prier
Dans la pensée chrétienne, l’âme n’est pas séparée du corps : l’homme est un. Si nous opposons corps et âme en cherchant à oublier notre corps, notre prière risque de se réduire à de belles idées sur Dieu. Elle ne sera plus une rencontre pleine et entière.
Aussi, au moment de nous mettre en prière, il ne s’agit pas de laisser notre corps de coté, mais bien de l’y associer, car il exprime aussi notre relation à Dieu.
Le silence pour prier
Habituellement, faire silence, c’est se taire. Or, il ne peut pas s’agir dans la prière de se taire complètement puisque nous cherchons à rencontrer Dieu, à dialoguer avec lui. Le silence est pourtant la porte de la prière, mais il s’agit d’un silence habité, un beau silence qui fait taire nos agitations intérieures et nous rend disponibles à la présence de Dieu.
Alors ce silence est déjà prière.
La Bible
On peut lire la Bible, en y restant extérieur, comme on lirait une histoire, sans s’y impliquer, ou la lire à la manière d’un scientifique qui décortique le texte et cherche l’objectivité. Mais il ne s’agit pas de cela dans la prière !
Quand nous prions avec un texte biblique, c’est Dieu qui s’adresse personnellement à nous. Si nous sommes ouverts à l’action de l’Esprit-Saint, notre lecture devient alors écoute de la Parole de Dieu.
Prier avec une image
Quand nous prions, les distractions ne manquent pas ! Et en un rien de temps, nous voilà détournés de la conversation que nous essayions d’entretenir avec Dieu. Il y a tous les bruits de l’extérieur… et tous les bruits de l’intérieur provoqués par tel ou tel souci, telle ou telle urgence.
Prier avec une image peut aider à soutenir notre attention pour dépasser ces distractions.
Prier avec l’actualité
Dieu est présent dans nos évènements personnels comme dans ceux du monde, bien qu’on le conçoive parfois difficilement quand le mal semble trop fort !
Mais sa toute puissance d’Amour a créé l’homme libre et lui a confié sa création.
Prier avec ce qui fait l’actualité du monde a du sens, car Dieu ne s’en désintéresse jamais, comme il ne se désintéresse jamais de événements qui surgissent dans nos vies !