Jésus nous a appris à prier avec le Notre Père. La tradition de l’Église nous enseigne aussi des prières nous invitant à rencontrer Dieu, à goûter sa présence, à nous laisser toucher par sa Parole, quelles que soient nos situations particulières, que l’on soit porté à la louange, en état de grâce ou dans la nécessité d’effectuer une demande.
Les différentes formes de la prière présentées ici pourront servir d’itinéraires diversifiés pour notre route vers Dieu. À chacun de choisir telle ou telle forme de prière, de la suivre ou de l’adapter à sa propre vie.
La prière, une rencontre :
La prière est une véritable rencontre. Elle nous invite à nous tourner vers ce Dieu, Père de Jésus Christ, qui nous aime d’un Amour inconditionnel, qui nous parle et qui nous écoute. Dieu lui-même, qui est aussi notre père, comme Jésus nous l’a révélé, nous appelle à sa rencontre. Et il accueille notre prière avec tout ce que nous sommes.
Le désir de prier :
Prier suppose de se préparer à la rencontre qui va avoir lieu. Avoir un cœur de désir est déjà une entrée dans la prière : Qu’est ce que j’attends de ce temps privilégié avec Dieu, quelle est ma soif ? Cette aspiration est placée en nous par Dieu, mais elle est parfois assoupie. Commençons alors par réveiller, notre désir de rencontrer Dieu et d’accueillir sa présence en nous, lui qui est bien plus grand et au-delà de nous, mais qui est aussi avec nous et en nous.
La prière, un dialogue :
On dit parfois que la prière est la respiration de l’âme pour montrer à quel point elle lui est vitale. Elle nous invite à nous rendre attentifs à Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint, à écouter sa Parole et à lui parler… comme dans un mouvement de respiration.
Écouter :
La prière est d’abord un temps d’écoute. Il s’agit de se rendre disponible à Dieu pour pouvoir entrer en relation avec lui. La première écoute est celle de la Parole de Dieu qui se donne à entendre la Bible. L’aménagement d’un espace de prière, la disposition du corps, l’environnement sonore contribuent à se disposer à cette écoute de Dieu.
La prière d’alliance :
Cette prière nous apprend à reconnaitre la présence et l’action de Dieu dans notre vie quotidienne. Elle nous fait nous tourner vers Dieu pour relire avec lui notre journée, les évènements qui ont eu lieu et les rencontres que nous avons faites. Elle nous aide ainsi à entretenir une relation aimante avec Dieu et à renouveler notre alliance avec lui chaque jour.
Se préparer à rencontrer Dieu :
En entrant dans la prière par un signe de croix, nous nous mettons en présence de Dieu. Puis demandons-lui la grâce de regarder notre journée à sa Lumière. Accueillons alors les joies, les peines, les échecs et les réussites de ce jour avec son regard, c’est-à-dire avec amour, sans jugement : lui dire merci, lui demander pardon, se tourner avec lui vers demain.
La prière de contemplation :
Contempler, c’est rester sans rien dire, à regarder avec amour ou admiration, à écouter et se laisser faire, à se laisser remplir d’une présence. Nous contemplons parfois un paysage ou une œuvre d’art, de même, dans la prière, nous pouvons contempler le Christ, ses rencontres, ses paroles. Cette prière nous apprend à savourer intérieurement la rencontre avec Jésus. Plus encore, elle est une manière de demeurer en lui.
La prière d’action de grâce :
Prière et action ne doivent faire qu’un, car elles mêlent l’œuvre que nous recevons de Dieu et l’œuvre que nous sommes appelés à redonner à la manière de Jésus. Qui peut donner sans avoir auparavant reçu ? C’est cette prise de conscience qui est au cœur de la prière d’action de grâce qui a pour modèle la prière eucharistique : se mettre en présence du Seigneur, regarder ce qui a été reçu, offrir ce qu’on peut redonner.
La prière de louange :
Louer Dieu n’est peut-être pas une attitude très spontanée pour nous ! Souvent inquiets, nous sommes plus portés à demander à Dieu son aide, à lui confier un souci… Ces prières de demande ont de la valeur, mais la prière de louange est plus importante encore. Elle nous aide à nous émerveiller devant ce que Dieu est, et devant ce qu’il fait de beau pour nous et pour le monde. Louer Dieu devient alors une autre façon de voir la vie, y compris dans les épreuves, de vivre pleinement !
La prière de bénédiction :
Bénir signifie dire du bien. La bénédiction donne son mouvement profond à la prière chrétienne : c’est Dieu en premier qui nous bénit et nous donne la vie, nous pouvons alors lui répondre en accueillant ses dons et en les bénissant en retour. La bénédiction que le prêtre donne à l’assemblée au cours des célébrations veut exprimer ce mouvement.
La prière de demande :
Pourquoi demander quelque chose à Dieu ? S’il nous connait, ne sait-il pas déjà ce dont nous avons besoin ? Est-ce efficace ? Pouvons-nous le déranger pour si peu ? Bien entendu, Dieu sait mieux que nous nos attentes, car il nous connait et nous aime infiniment : cette assurance est le socle de la prière ! Mais exprimer notre demande, c’est reconnaitre que nous avons besoin de Dieu et besoin les uns des autres.
La prière dans l’Esprit-Saint :
La Prière dans l’Esprit Saint est une redécouverte du Saint-Esprit dans le monde, dans l’Église, dans la vie de chacun.
Quand le cri devient prière :
Parfois la vie nous fait expérimenter la douleur, la révolte, l’angoisse. Le dialogue avec Dieu s’en trouve alors profondément marqué. Notre prière ne trouve pas ses mots habituels, elle ne peut crier vers le Seigneur ! Même dans ce désespoir, la prière reste possible et chacun peut reprendre les mots des psaumes pour dire sa souffrance devant Dieu qui ne refuse pas nos cris.
Quand on n’a pas envie de prier :
Certains jours, tout va mal, et on peut se demander à quoi sert de prier. On peut douter de la bonté infinie de Dieu. Pourtant en regardant Jésus, on voit qu’il n’a pas laissé tomber ceux qui souffraient. Et on se souvient que, dans les moments les plus douloureux de sa vie, il a trouvé sa force dans la prière.
Car prier, c’est commencer à réagir contre le mal en s’en remettant à Dieu. On peut lui crier sa souffrance, sa révolte, son angoisse. Dieu se fait alors plus proche de nous que jamais. Il comprend. Et il nous donne son Esprit-Saint pour que nous soyons plus fort, un peu plus en paix, que nous ne restions pas les bras croisés.
Lors du forum des associations, le 9 septembre dernier, beaucoup de personnes sont venues pour se renseigner : des échanges intéressants. Parfois, suite à des évènements difficiles, certains se cherchent, se posent des questions, d’où l’importance de ce temps de prière pour se ressourcer.
Merci à toutes les associations d’avoir été présentes, une belle journée, de nouvelles connaissances.