« Montre-moi ton visage », c'est le thème choisi cette année par l’Église à l'occasion du dimanche de la santé que nous avons spécialement marqué ce 11 février durant notre messe dominicale. Une quinzaine de résidents de nos EHPAD y assistaient, tout heureux d'être là, de vivre ce moment de partage, d'être entouré : leur visage à lui seul parlait plus que les mots. Un grand merci à la direction et au personnel accompagnant de ces établissements qui ont mis chacun un minibus à la disposition de leurs résidents.

SAM 0541

Dans son homélie, le Père Sanctus nous invita à nous interroger sur notre comportement par rapport à la souffrance, dans notre entourage, notre famille, notre paroisse, souffrance inhérente à notre condition humaine : souffrance physique, souffrance morale. Dans les hôpitaux, maisons de retraite, les personnes malades, âgées, sont souvent isolées. C'est à nous d'aller à leur rencontre pour rompre cet isolement et leur apporter un moment de bonheur. Dans l'évangile du jour, Jésus, saisi de compassion, vient au secours du lépreux. Soyons, nous aussi, ses témoins.

Dans un certain nombre de paroisses, ce dimanche de la santé est l'occasion d'envoyer en mission ou de bénir les équipes de Service paroissial de Visites. C'est une belle initiative car, d'une part, être envoyé en Mission n'est jamais anodin et d'autre part, cela rend visibles les équipes. Notre équipe locale est au service de tous. Les personnes qui désirent être visitées peuvent s'adresser (elles-mêmes ou un de leurs proches) au presbytère ou directement à un des membres de l'équipe.

P2113841

À la fin de la cérémonie, le Père Sanctus s'adressa à eux : « Mettez-vous à l'écoute de la Parole de Dieu et donnez la parole à ceux que vous rencontrerez. Enracinez-vous chacun et en équipe toujours davantage dans une relation vivante au Christ. Ayez toujours le souci d'aller à la rencontre des plus fragiles sans projet préconçu, pour vous émerveiller de ce que le Christ fait en eux et pour être auprès d'eux, les humbles témoins de sa présence, de sa douceur, de sa tendresse. Cette mission vous est confiée et je vous demande de la vivre en lien avec la paroisse ».

« Montre-nous ton visage »… il nous reste à regarder autour de nous
et à « envisager » nos frères et sœurs, tâche de toute une vie.