Le samedi 9 février, comme l’an passé, 62 enfants de CM2 des paroisses de Quéven, Lanester, Ste Thérèse de Keryado, Ste Anne d’Arvor et Caudan se sont retrouvés à Locmiquélic dans les salles Saint Michel pour un temps fort permettant la rencontre d’un témoin du passé. Les 17 enfants de la paroisse ont pris un bus au départ de la Mairie de Caudan jusqu’au Quai des Indes à Lorient afin de prendre le bateau-bus jusqu’à Locmiquélic… moment très attendu !

Traversee_en_bateau
 La journée a débuté par le partage du pique-nique ce qui a permis de faire connaissance entre enfants et accompagnateurs.

Thème de la rencontre cette année : « À la rencontre de Saint François d’Assise ».

Panneau_EgliseAprès avoir chanté et regardé une vidéo sur la vie de François d’Assise, les enfants ont été répartis en 4 grands groupes afin de se rendre dans les 4 ateliers réalisés et animés par les animatrices de chacune des paroisses présentes :

1. Atelier Église : reconstitution d’une église (celle de Quéven) sous forme de puzzle à grande échelle, puis réalisation d’une église  grâce à des silhouettes que chaque enfant a décoré pour former une grande Église. Comme Saint François d’Assise qui a reconstruit l’église de San Damiano de ses propres mains et qui a également « reconstruit » l’Église en prêchant la Parole du Seigneur et en redonnant la foi aux habitants d’Assise.
  2. Atelier Pauvreté : faire réagir les enfants sur le fait que même avec peu de chose on peut partager des moments de joie ensemble… réalisation d’une balle avec des chaussettes usagées et des bandes de tissus que chaque enfant a pu emporter chez lui. François d’Assise s’est dépossédé de tout ce qui était matériel, l’amour de Dieu lui suffit pour être heureux.
  3. Atelier Charité : que veut dire ce mot ?  Sous forme de Mémo, les jeunes ont réalisé que chacun à sa façon et avec ses moyens peut faire acte de charité envers son prochain, tout comme François a accueilli les lépreux.
  4. Atelier Nature : réaliser la grandeur de la Création de Dieu, en prenant conscience de la beauté que nous offre la Nature. François d’Assise avait décidé de tout quitter et de vivre dans la nature.

Après une petite pause détente-gouter, tout le monde s’est retrouvé pour un temps de prière afin de remercier le Seigneur pour cette journée.

Atelier_ChariteAtelier_Pauvrete

Merci aux nombreux parents accompagnateurs qui ont contribué au bon déroulement de cette rencontre ainsi qu’aux enfants !