À Caudan ce sont 5 enfants de primaire (3 CE2 des écoles Ste Anne et St Joseph, et 2 CE2/CM1 de l’école Jules Verne) qui sont en marche vers le baptême. Léa, Dylan, Mathis et Samuel seront baptisés le dimanche de Pâques à Caudan, et David sera baptisé l’année prochaine.
Le mercredi 1er février, accompagnés de leur animatrice Nathalie, ils ont retrouvé à Larmor Plage d’autres enfants qui se préparent également à recevoir le sacrement du baptême en 2012 ou 2013. Ils étaient 52 enfants pour tout le Pays de Lorient. Ce qui représente plus de 120 enfants de primaires pour tout le diocèse de Vannes.
Pour cette journée de rencontre, les enfants ont « navigué » d’île en île, à la découverte de différents mouvements et services d’Église.
Sur un écran, les enfants ont découvert 2 personnages de BD de la coopération Missionnaire : Tanui un petit garçon de Tahiti et son perroquet Poé. Les belles photos de Tahiti montraient comme il fait bon vivre là-bas : un ciel bleu, une mer transparente, des paysages à couper le souffle et pourtant… Il régnait dans le village de Tanui un climat de discorde, les enfants passaient leur temps à se disputer et il ne savait comment réconcilier tout le monde. Un sage pourtant lui dit que, lui, en tant que baptisé,pouvait tout arranger ; alors il réfléchit, il prie et va chercher de l’aide dans les îles voisines.
Les enfants ont été invités à explorer eux aussi les îles voisines et découvrir comment ramener la paix, la bonne entente dans le village de Tanui.
L’île de l’Amitié : découverte du Mouvement Eucharistique des Jeunes, le MEJ avec Anne. Les enfants découvrent également que l’amitié est un mot-clé pour ramener la paix et que nous avons tous un ami commun : Jésus !
L’île de la Joie : découverte d’un chant gestué avec Rozenn, la joie permet de vivre en harmonie.
L’île de la Parole : on a besoin de paroles pour ramener la paix, et dans la Bible on retrouve les paroles de Jésus. Avec la lecture de l’appel des disciples, les enfants ont découvert que nous aussi, par le baptême, nous sommes appelés à faire comme les disciples : aller annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus. Grâce à des décors et figurines, les enfants ont pu reconstituer l’histoire tout en s’amusant.
L’île du Partage : avec Audrey du Secours Catholique, découverte de la vie des enfants sur différents continents.
L’île du Jeu : Patrick, le permanent de l’ACE, nous invite à jouer car le jeu est un ingrédient primordial pour que les enfants grandissent et apprennent la tolérance, l’accueil, la solidarité…
Ensuite, tout le monde s’est retrouvé sur l’île de la Rencontre afin de rapporter toutes les découvertes des enfants pour aider Tanui !
Puis après un temps de prière, enfants et adultes se sont retrouvés dans la rue pour refaire la danse du feu apprise sur l’île de la Joie.
Nous avons fait 5 ateliers qui parlaient de Tanui et de Poé. Il y avait 2 ateliers le matin : celui de la Joie et de la Parole. Après on a pris le pique-nique. On a eu une récré et on a recommencé les ateliers. Il restait 3 ateliers : celui de l’Amitié, du Partage et du Jeu. Mais la dame qui fait l’île de la Mission n’était pas là, elle nous a laissé une lettre avec l’histoire de Tanui et Poé. Puis on a dansé dans la rue avec tous les enfants et les adultes. Léa.
Moi j’ai bien aimé la danse du feu sur l’île de la joie, et l’île du partage parce qu’on a partagé ! Samuel.
J’ai aimé l’île de l’amitié car on devait faire un dessin avec un copain. David.