Le samedi 11 janvier, les enfants de CE1 et CE2 se sont retrouvés au presbytère de 14h à 16h.
Beaucoup de questions :
- Lire la Bible, à quoi ça sert ?
- Des textes qu’on ne comprend pas.
- Des paroles qui ne laissent pas de trace ?
- Et pourtant, on dit que c’est Dieu qui parle ?
- La liturgie de la parole nous fait entendre des phrases, comprendre des gestes…
La Bible n’est pas un livre comme les autres : à chaque page, nous rencontrons l’expérience d’hommes et de femmes qui ont vécu une histoire passionnante. Ils ont compris quelque chose d’essentiel : Dieu est présent dans leur vie. Sa Sagesse, sa Parole, son Esprit les accompagnent, y compris au milieu des épreuves.
Dans les évangiles, Jésus lui-même agit et parle sous l’action de l’Esprit-Saint qui l’unit à son Père : les relations du Père, du Fils et de l’Esprit sont pour nous un modèle de Vie et d’Amour.
Aujourd’hui, quand nous lisons la Bible, seul, en petit groupe ou dans l’assemblée du dimanche, ce n’est pas comme si nous lisions le journal ! Elle n’est pas facile à comprendre. Lire la Bible, c’est l’interpréter, chercher à comprendre sa vérité pour aujourd’hui ou, pour dire autrement, l’actualiser. Il est bon de lire la Bible personnellement mais on risque de mal la comprendre. En la lisant en groupe, à tous âges, elle nous fait découvrir des trésors.
En tout cela, soyons-en persuadés, l’Esprit-Saint agit. Il continue de souffler dans l’Église afin que la Parole de Dieu nous oriente sur les chemins de la vie.
À travers des ateliers, les enfants vont découvrir la Bible adaptée à leur âge et se mettre en route vers la première communion.
Mots d’enfants :
- Nous aimons venir au presbytère pour retrouver nos copains et copines et surtout découvrir de nouvelles choses.
- Nos temps forts passent trop vite, on aime bien échanger dans nos groupes.
- On aime prendre du temps dans notre coin prière.