Le samedi 9 mars les enfants en marche vers la première communion se sont retrouvés de 14h à 17h au presbytère.
Un chemin à parcourir vers Pâques : Le temps du carême prépare les chrétiens à fêter Pâques, la résurrection de Jésus et à travers elle, l’espérance pour les hommes d’un mystérieux passage de la mort à la vie. Il s’étend sur 5 semaines (du Mercredi des Cendres au Samedi Saint) : 40 jours pour se convertir, pour revenir vers Dieu.
40 jours : Dans la bible, le chiffre 40 symbolise un temps très long : 40 jours de pluie au temps de Noé, 40 années d’errance du peuple de Dieu dans le désert, 40 jours au désert pour Jésus.
Un temps de conversion : Comme le décline l’évangile du Mercredi des Cendres, le carême invite au partage, à la prière et à l’aumône. Un moment de réflexion pour les enfants pour réfléchir à la façon dont ils vont essayer de changer leurs habitudes.
Le jeûne : C’est une dimension du carême abordée avec les enfants. Avec des mots simples pour leur expliquer que jeûner c’est se priver de quelque chose qui est important pour eux. C’est le moment de les aider à découvrir que certains besoins sont moins nécessaires qu’ils ne le croient.
Ils ont vite donné des exemples :
- Passer moins de temps devant la télévision, notre console de jeux
- Manger moins de friandises
- Prendre plus de temps avec nos copains et copines
- Donner un coup de main à la maison
La prière : C’est un moment important pour eux. C’est le moment ou on laisse monter les mots d’une prière qui fait écho à la parole entendue. On rend grâce à Dieu pour ses bienfaits, on lui parle de ceux qu’on aime. On lui confie nos préoccupations du jour, nos espoirs, on lui demande son aide, son pardon. Cette partie de la prière se fait en silence, ce qui permet un dialogue personnel avec Dieu.
Pour marquer ce temps personnel, les enfants ferment les yeux.
La prière est un moment pour nous confier, remercier pour notre journée, lui dire notre peine ou tout simplement dire le « Notre Père ».
Nous avons pris un temps avant de terminer notre temps fort dans notre coin prière. Chacun disait un mot pour dire merci, un temps de silence et personnel. Une pensée pour un être cher qui nous a quitté.
Le partage : Spontanément, ils ont envie d’aider ou d’offrir un jouet, une peluche, un livre à un enfant qui a moins de chance qu’eux.
Merci Benjamin pour le partage du goûter qu’il nous a offert.
Merci à Nanou de sa présence.