Le samedi 2 février, 70 enfants ont répondu présent pour la rencontre baptême à Lorient dans les salles du Moustoir. Chaque année, une rencontre diocésaine est proposée à tous les enfants de 7 à 18 ans qui se préparent au baptême. Au programme : chorégraphie et saynète, ateliers, temps de prière et remise du bracelet violet des catéchumènes.
« Devenir chrétien, qu’est-ce cela change dans ma vie ? ». La question posée aux enfants forme le fil conducteur de ces rencontres organisées par le service diocésain de catéchèse et animées par plusieurs services et mouvements du diocèse.
La saynète, jouée par les animateurs, était l’occasion de rappeler les points essentiels du baptême : « Dieu connaît le prénom de chacun comme le berger connaît chacune de ses brebis et les appelle par leur nom ». « La croix nous rappelle que Jésus, le fils de Dieu, est mort sur la croix pour nous libérer du péché ». « Dieu nous parle dans la bible, c’est une parole vivante pour chacun de nous »…
« Comment fait-on pour ouvrir les oreilles de son cœur ? » demandait l’un des acteurs. Les enfants présents ont eu les oreilles du cœur largement ouvertes pour chanter, écouter, apprendre, prier. Plusieurs ateliers étaient proposés : décryptage et fabrication d’une icône, lecture priante de la bible, découverte de l’Enfance Missionnaire et de la Délégation Catholique pour la Coopération. À l’atelier de photolangage sur la croix une petite fille a levé le doigt avec assurance : « Dieu n’est pas méchant, il veut nous rendre heureux ».
Isabelle Bourdais, de la commission diocésaine d’art sacré, qui animait un atelier sur la mosaïque de l’arbre de Jessé, remarque, impressionnée : « Les enfants étaient très concentrés. Ils savaient déjà beaucoup de choses sur la foi et avaient une vraie soif de l’approfondir. Tout les intéressait, ils posaient beaucoup de questions. Quelle joie de les guider sur ce chemin ! ».
Une décision prise par l’enfant : Pendant les ateliers, parents, grands-mères ou marraines se sont retrouvés de leur côté. Tous ont mis en avant la décision prise librement par chaque enfant de demander le baptême et leur volonté à eux, adultes accompagnateurs, de soutenir son choix.
La rencontre s’est achevée par un temps de prière, avant la remise des bracelets violets des catéchumènes, signe du cheminement des enfants vers le baptême.
Un grand merci à toutes les personnes qui se sont investies dans la préparation de cette belle journée
et pour cette joie partagée tout au long de cette journée.