Le samedi 12 janvier, les enfants de CM1 et CM2 avaient le plaisir de se retrouver de 9h à 12h au presbytère. Ensemble nous avons découvert le livret proposé par le service catéchèse « L'intériorité et la prière du "Notre Père" ».
Il existe différentes manières de prier :
- La prière d'action de grâce : il s'agit de reconnaître ce que Dieu nous donne. Cette prière s'enracine dans le quotidien et les rencontres, elle consiste à remercier Dieu pour des évènements simples de la vie.
- La prière de louange : c'est la prière de l'enthousiasme ! Il s'agit de s'émerveiller devant l'amour de Dieu.
- La prière de demande : le Christ lui-même nous invite à demander : « Demandez... cherchez... frappez, on ouvrira » (Luc 11,9). Il répond à nos demandes par son amour, non pas toujours comme nous le souhaitons, mais en nous donnant son Esprit. La prière de demande nous invite à prier les uns pour les autres.
- La prière de demande de pardon : c'est se reconnaître soi-même devant Dieu, accepter ses forces et ses faiblesses, reconnaître ses fautes, ses erreurs.
- La prière de méditation : à partir d'un texte biblique, la prière de méditation invite à demeurer auprès du Seigneur.
- La prière de contemplation (ou oraison) : son modèle est l'attitude des disciples qui se laissent saisir par le Christ transfiguré et qui contemplent la gloire de Dieu. La contemplation est présence de Dieu, regard aimant sur Jésus, écoute recueillie de sa Parole, dans le silence.
Quelques attitudes de prière : la tradition chrétienne est riche de gestes et attitudes que nous pouvons intérioriser pour exprimer la prière.
- Faire le signe de croix : il est le signe des chrétiens, du baptême, le rappel de la mort et de la résurrection du Christ.
- Être assis : c'est se disposer à une attitude d'écoute et de méditation.
- Se tenir debout : c'est manifester une attitude de respect, d'attention, d'accueil, d'acclamation, de dignité.
- S'agenouiller ou s'incliner : c'est entrer dans une attitude de recueillement, d'humilité, de supplication. C'est se prosterner, se mettre dans une attitude d'adoration devant plus grand que soi.
Nos mains accompagnent notre prière :
- Mains ouvertes pour s'ouvrir tout entier à la parole de Dieu ou pour dire le « Notre Père ».
- Mains jointes en positions de demande.
- Mains levées pour acclamer.
Mots d'enfants :
- Dans notre « coin prière », on a fait plus attention à nos gestes et nos paroles.
- Nous avons hâte à notre prochaine rencontre pour découvrir la suite de notre livret.
- Merci à toutes les personnes qui donnent de leur temps pour nos temps forts, on aime se retrouver et partager.