Le samedi 24 novembre, les enfants se préparant à la première communion se sont retrouvés au presbytère de 14h à 17h. Ils sont 14 à se préparer avec toujours autant d'enthousiasme.
La première communion est une étape importante dans une vie chrétienne, à partir de cette date, l’enfant commence à nourrir son âme de l’eucharistie, comme on nourrit son corps pour le faire tenir debout.
On peut communier pour la première fois à tout âge. Il n’y a pas de limite d’âge pour recevoir le Corps du Christ. C’est très variable et cela dépend du désir de chacun. Mais en paroisse, les enfants font souvent leur première communion à partir de 8 ans, après 2 années de catéchèse.
Il faut que l’enfant perçoive le mystère eucharistique et ce n’est pas simple ! Comment ne pas s’interroger quand on lui dit que ce petit bout de pain est le Christ livré pour nous. Les enfants se posent beaucoup de questions lors des rencontres.
Comprendre la première communion :
Dans les évangiles, nous voyons que Jésus aime goûter un bon plat avec ses amis et ceux qui viennent le voir. Jésus aussi aimait partager. Mais les repas qu’il partage signifient aussi autre chose.
5 pains pour une foule :
Un jour dans le désert, Jésus parle devant la foule qui a faim. Alors il la nourrit avec seulement un peu de pain et quelques poissons. Et chacun est rassasié. Ces repas annoncent quelque chose de plus extraordi-naire : le pain et le vin que Jésus offrira à ses disciples, pour les faire vivre au-delà de la mort.
Jésus aime aussi comparer le royaume de Dieu à un grand repas. Dieu y invite tout le monde mais per-sonne n’est obligé de venir. Cette grande fête se prépare longtemps à l’avance dès maintenant. Plus on sera nombreux, plus elle sera réussie.
Ta première communion, une fête pour les chrétiens :
Dans communion, il y a union. La première communion et toutes les communions qui suivent sont une union avec Jésus-Christ et les autres baptisés. Tous ceux qui communient essayent d’être ensemble. Tous ensemble, comme les membres d’un seul corps. Jésus a dit qu’on le reconnaît vivant grâce à cette union entre les chrétiens. Les chrétiens qui communient trouvent une force pour pardonner,
pour aimer.
Mots d’enfants :
- Nous aimons nous rencontrer et partager en groupe.
- Nos rencontres passent trop vite, nous avons hâte à la prochaine rencontre.
- On apprend à se connaître et nous passons un bon moment ensemble.
- Merci Françoise d’être là pour nous et de nous préparer à notre première communion.