Une trentaine d’enfants et autant d’adultes (responsables et accompagnateurs) ont répondu présent à la rencontre des délégués de club le samedi 11 décembre à l’église du Guiriel à Hennebont. La rencontre a débuté par le partage du pique-nique à partir de midi.

Chant gestuéÀ 13h15, nous avons chanté puis regardé un sketch de Florence Forestie : « J’aime pas les garçons », «J’aime pas les filles ! » très en rapport avecnotre thème d’année « T’es pas comme moi et alors ! Filles/garçons ! »

Geneviève, responsable au niveau national, est venue nous parler de la prochaine rencontre nationale de délégués pour choisir un thème d’année pour l’an prochain parmi ceux là :

  • Toi + Moi = Nous
  • Confiance, laissez-nous grandir.
  • Nos paroles, c’est nous.

Les délégués se sont ensuite retrouvés pour écouter les témoignages de 2 femmes-gendarme et d’une directrice d’école, venues parler de leur métier. Toujours en rapport avec le thème d’année, quelques Triolos et Top’ados sont allés réaliser un micro trottoir sur un parking, accompagnés de Michel Audran, curé d’Hennebont.

Questions :

  1. Avez-vous été élevé en école mixte ou séparée ?
  2. Pensez-vous que les filles et les garçons ont les mêmes chances de réussite à l’école ?
  3. Est-ce que vous croyez que tous les métiers peuvent être faits par des filles et des garçons ?
  4. Sinon, quels sont les métiers réservés aux filles et aux garçons ?

Pendant ce temps, les adultes, responsables de club et accompagnateurs, ont écouté puis échangé avec   M. Soubigou sur les relations « filles-garçons » à différents âges.

Temps de prièreTout le monde s’est ensuite retrouvé pour le temps de prière et le goûter. Un cahier de club a été remis à chaque délégué, ainsi qu’une bougie.

Un défi est lancé à chaque club pour la prochaine rencontre de délégués : ils doivent faire des marionnettes (une fille et un garçon),  écrire un sketch sur ce qu’on veut vivre en club, comment on voit la vie des filles et des garçons et on le présentera à la prochaine réunion des délégués soit en jouant le sketch, soit en le présentant aux autres, soit en l’ayant filmé au préalable, soit en ayant fait une BD…

À 17h, après avoir rechanté le chant d’année « Trouver tout ce qui nous rassemble », nous nous sommes quittés.

 

 

 


Bulletin

200131 Denier 2020

Prochains rendez-vous de l'ACE

Aucun événement trouvé