Le samedi 25 septembre, une quinzaine d’enfants et jeunes de l’ACE de 6 ans à 15 ans se sont retrouvés de 9h30 à 16h30 pour une sortie découverte au Domaine de Manehouarn à Plouay. Cela a permis de renouer des liens après 2 années bousculées par la pandémie. C’est avec joie que nous nous sommes rejoints pour une activité de plein air intitulée « sac à dos - rando » encadrée par des animateurs agréés de Plouay.

Au programme : Course rando et activités nature pour découvrir ce secteur différemment.

  • Reconnaissance des arbres
  • Pêche en ruisseau
  • Observation des oiseaux
  • Mesure du séquoia
  • Orientation

Animation sensorielle autour des arbres : Tout au long du parcours, petits et grands ont pu identifier les arbres vivant dans le Domaine de Manehouarn à l’aide de fiches d’identification et surtout grâce au soutien de notre guide.
Nous avons constitué des binômes - un enfant et un adulte - l’un est « aveugle » (bandeau sur les yeux) et l’autre lui sert de guide. Le guide choisit un arbre pour son « aveugle », le conduit au pied de celui-ci et l’invite à faire sa connaissance par le toucher. Quand l’« aveugle » estime connaitre son arbre, le guide le ramène au point de départ. Il retrouve alors la vue en enlevant son masque et doit essayer de reconnaître son arbre.

IMG 1233

Dans un 2ème temps les rôles sont inversés. Pour finaliser cette expérience l’enfant dessine son arbre.

Pêche en ruisseau à l’épuisette, lecture d’un conte écologique et coloriage naturel : Évidemment il faut être bien équipé pour cette pêche en ruisseau : épuisettes, bottes, boites, loupes…

IMG 1341

Les enfants et les jeunes ont pu apprécier cette pêche.

Après ce beau moment nous nous sommes tous assis pour écouter un conte : « Lilou, la libellule messagère de l'étang ».

IMG 1362

Pour terminer cet atelier les enfants ont réalisé un coloriage naturel avec le doigt ou un branchage, frottant des herbes ou des feuilles, des pétales de fleurs ou encore de la terre. Le résultat est superbe. Petits et grands ont bien apprécié cette découverte.

IMG 1359

La petite île aux oiseaux : observation en silence avec des jumelles, identification des oiseaux avec le guide et repérage avec des photos.

Arbre, dis-moi ta taille ! Pour mesurer le séquoia, il faut placer le dendromètre (instrument servant à mesurer les dimensions d'un arbre et spécialement sa hauteur) à hauteur de l’œil, reculer pour viser précisément le sommet de l’arbre en regardant à travers le tube. Vérifier que l’appareil est bien vertical à l’aide du fil lesté. Faire une marque au sol dès que vous êtes bien calé sur la cime de l’arbre. Compter le nombre de pas qui vous sépare de l’arbre (1 pas = 1 mètre). Ajouter à cette mesure, la hauteur entre votre œil et le sol à l’aide du mètre.

Boussole, carte et jumelles : Positionner la boussole sur la carte pour faire correspondre les 2 Nords (boussole et carte). Tourner le cadran de la boussole pour avoir l’aiguille rouge en direction du N (Nord) gradué sur la boussole, ainsi vous avez les 4 points cardinaux, le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest. Avec ce mode d’emploi nous avons pu trouver dans quelle direction se trouvent le château, le séquoia, le skate-park, le clocher de l’église.

Quel bonheur de s’orienter dans le Domaine de Manehouarn avec la boussole.
Dans nos clubs nous pourrons réaliser un dendromètre.

Un grand merci à nos 3 guides qui ont animé avec talent cette sortie découverte.
Ils nous ont permis de nous retrouver dans la joie après cette longue attente.

Cette journée a été appréciée de tous.
Nous avons appris à observer ce qui est autour de nous : belle leçon !
Car nous ne prenons plus suffisamment le temps d’ouvrir les yeux sur notre environnement.


logo-newsletterJe m'abonne à la newsletter de la paroisse

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Les informations ci-dessus sont confidentielles et ne seront pas divulguées en dehors de la paroisse.

Bulletin

Denier 2021 miniature2

Prochains rendez-vous de l'ACE

Aucun événement trouvé