Il y a 10 ans, les clubs ACE fleurissaient encore un peu partout dans le diocèse, aujourd’hui, pour différentes raisons, beaucoup de villes ou communes n’ont plus d’ACE sur le territoire. C’est le cas de Ploemeur, Quéven, Locminé et même Vannes…
Seuls 7 territoires sont représentés dont 5 dans notre périmètre : L’ACE est présente à Muzillac et Ploërmel, et aussi à Lorient, Lanester, Caudan, Languidic et Hennebont.
Le fait qu’aucun permanent n’ait été recruté depuis juillet 2017 n’aide pas à la vitalité et au maintien des clubs les plus isolés et affaiblis.
Toutefois, pour conserver notre identité d’association et se soutenir les uns les autres, les clubs restants essaient d’organiser ponctuellement des rencontres. Ce fut le cas en septembre avec une formation des responsables à Hennebont, puis une rencontre Triolos le 5 octobre à Languidic et le lancement d’année à Caudan le 19 octobre.
Et tout dernièrement, le Comité départemental a eu la joie d’organiser à Ploërmel avec le soutien de nombreux jeunes responsables un interclub le 8 février dernier.
4 ateliers étaient proposés :
1. Interprétation d’un sketch : 3 mamies se plaignent de la jeunesse : attitude, langage et évolution du monde actuel (les bouchons, la pollution…). « C’était mieux avant » scandent-elles sans cesse.
2 jeunes interviennent et contredisent ces propos défaitistes.
Pour prouver la valeur et les qualités des jeunes, un diaporama était projeté mettant en évidence les bonnes actions et l’implication des enfants de l’ACE.
Après un dialogue avec eux, les enfants finissent par se déclarer prêts à nous prouver pendant toute l’après-midi qu’ils sont « meilleur qu’hier » (slogan d’année de l’ACE).
2. Découvrir les 4 éléments : Par le biais d’un puzzle, une discussion était possible à partir des questions suivantes :
- Qu’est-ce que cela représente ? Quels sont les 4 éléments ?
- Si tu étais un élément lequel serais -tu ?
- Qu’est-ce qu’ils vous inspirent ? Pourquoi sont-ils indispensables ?
- Pour vous, y a-t-il un élément plus important ?
- Comment l’homme peut-il avoir une mauvaise influence ou utilisation de ces éléments ?
- Que peut-on faire pour mieux prendre soin de notre environnement ?
3. Le tri sélectif : L’atelier abordait le tri sélectif par le biais d’une course en sac ; il fallait aller chercher les déchets et les mettre dans la bonne poubelle, puis s’en suivait une discussion.
- Vous connaissez le tri des déchets ?
- Est-ce important pour vous de trier les déchets ?
- Pourquoi on trie ?
- Comment faites-vous à la maison ? Qui trie chez vous ?
- Que peut-on recycler selon vous ?
- Comment peut-on réduire ses déchets ?
- Connaissez-vous des magasins où il n’y a plus de sachets plastiques ?
- Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Cet atelier a permis aux enfants de coopérer pour réaliser une œuvre d’art en utilisant des objets de récupération :
4. Le dernier atelier a permis aux enfants d’expérimenter 3 sens, la vue, l’ouïe, le toucher et aussi les difficultés à communiquer à travers le langage.
- Reconnaître sans voir, se laisser guider par quelqu’un d’autre.
- Dessiner pour se faire comprendre.
- Quelles sensations avez-vous ressenties ?
- Est-ce facile de faire confiance aux autres ?
Après ces bons moments ensemble, les enfants se sont retrouvés en grand groupe pour un temps de prière avec notre aumônier le père Sanctus.
Puis ce fut le temps de partage d’un goûter « zéro déchet » : chocolat et pain frais apportés par un jeune de Languidic apprenti boulanger.
Un grand merci à tous ces enfants, jeunes et responsables, d’être acteurs en ACE.
Vous êtes notre rayon de soleil pour nous faire avancer et nous donner du plaisir dans les rencontres.