À l'occasion du 600ème anniversaire de la mort de St Vincent Ferrier, Mgr Centène a tenu à marquer particulièrement cet évènement par une pérégrination des reliques de ce saint, montrant ainsi que cette vie missionnaire reste d'actualité, de nos jours comme elle l'était hier. La paroisse de Caudan a ainsi eu l'honneur et la joie de garder ces reliques du jeudi 7 juin en soirée au dimanche midi.
Elles furent accueillies sur le parvis de l'église et, après le mot de bienvenue du Père Sanctus, conduites en procession, déposées devant le Saint Sacrement et suivies d'une veillée de prière, lecture de passages des Actes des Apôtres, et méditations en silence :
- Les reliques des saints nous conduisent à Dieu lui-même… Elles sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde. (Benoît XVI)
- L'homme a besoin qu'il y ait un autre qui lui dise et pas seulement en paroles : il est bien que tu existes. (Benoît XVI)
- Nous devons soigner les blessures. Ensuite nous pourrons aborder le reste. (Pape François)
- Seigneur Jésus, berger du peuple de Dieu, rassemble ton Église dans l’unité de la foi…
« Saints et saintes de Dieu dont la vie et la mort ont crié Jésus Christ sur les routes du monde, priez pour nous ».
La journée du vendredi fut plus spécialement réservée aux enfants des écoles qui se sont succédés devant le reliquaire ; recueillement, émerveillement et questionnements propres à leur âge... Une vidéo fut projetée à l'église en après-midi, suivie d'une messe en soirée.
Le samedi à 15h, une récitation du chapelet précéda la veillée de 18h30 et le dimanche la messe solennelle fut célébrée à 10h30. Dans son homélie, le père Sanctus nous invita à redynamiser notre foi et notre ferveur, en ayant toujours le même esprit missionnaire que St Vincent qui a consacré sa vie à évangéliser ; nous aussi nous devons le faire : l'Église a besoin de se faire entendre pour reconcilier le monde.
Une corbeille avait été mise à la disposition des fidèles pour y recueillir les intentions de prières personnelles. Elles firent l'objet d'une synthèse et furent lues durant la prière universelle : demandes de paix dans le monde, de bonheur dans nos familles, de meilleure santé pour nos malades, nos handicapés, de réussite pour nos enfants, pour les vocations, les catéchistes…
Et ce fut le départ des reliques pour Vannes dès la fin de la messe.
Ces quatre jours furent une occasion de garder vivante la mémoire de St Vincent Ferrier et de la transmettre aux générations d'aujourd'hui, pas vraiment toujours bien informées, et à celles de demain.
P.S - La légende dit que St Vincent Ferrier était souvent porté par un âne durant ses pérégrinations et que ceux qui venaient l'écouter prenaient en souvenir un poil de cette pauvre bête qui en fut rapidement dépourvue ! Merci St Vincent : cette mésaventure n’est pas survenue aux deux porteurs de vos saintes reliques…