• Une association fondée en 1972

Il y aura 40 ans en 2012, le 4 septembre, que se réunissait, à l’initiative de Mme et M. BRANTHOMME, le premier conseil d’administration.

Ce dimanche 28 août, les anciens et l’actuel président Robert LE PADELLEC, les membres du conseil et les bénévoles ont tenu à rendre hommage à ces précurseurs dont l’Abbé Louis LE CORVEC et M. Eugène HARNOIS, décédés l’un et l’autre au mois de juillet dernier, faisaient partie.

Ils aimaient prier et chanter Marie en breton, célébrer toujours avec joie les fêtes qui lui sont dédiées et en particulier les pardons ; ils ont su nous transmettre le sens de la présence d’un lieu saint au cœur d’un village.

  • Une association qui honore et aime prier Notre Dame de Vérité

Nelhouet1De retour des JMJ de Madrid, c’est le Père Gaétan LUCAS, vicaire épiscopal, invité par le Père POSTIC qui nous a aidés à approfondir le message évangélique et à mieux comprendre les textes du jour en nous proposant en particulier une méditation autour de la croix.

« En ce jour et en ce lieu où nous célébrons Notre Dame, sous le vocable de Notre Dame de Vérité, mettons nous sous le regard de Dieu et à l’ombre de la Croix qui nous dit la vérité de la vie…

La croix des JMJ était au centre de cet évènement.

Elle nous révèle qui est l’homme.

« Qui veut me suivre, qu’il prenne sa croix. » L’amour de soi-même reste une caricature de l’amour.

Le seul amour digne de ce nom c’est celui qui se met au service de l’autre jusqu’à vouloir son bonheur. »

  • Une association au service du patrimoine

Chaque année en conseil d’administration, elle se fixe un objectif, retient un projet de restauration et, grâce aux bénéfices de la fête, met tout en œuvre pour le réaliser.

Son président Robert LE PADELLEC s’adressait ainsi aux personnes présentes près de la fontaine à l’issue de l’office religieux :

« Cette année, en ce jour de pardon, vous pouvez constater que l’association est fidèle aux engagements pris lors de sa création puisque nous venons de financer la restauration de cette fontaine qui, grâce aux travaux réalisés par l’entreprise THOUMELIN de Lochrist, a retrouvé tout son charme et son authenticité »

Cette fontaine de dévotion située en contrebas de la chapelle forme un arc en plein cintre, elle est datée du XVIIIème siècle et porte l’inscription NOTRE DAME VERITE MDCCLXV.

Nelhouet2Nelhouet3
  • Une association qui aime donner vie à la chapelle
    et partager son enthousiasme

Le samedi 7 mai, dans le cadre des concerts de Printemps,
deux ensembles vocaux : « Tempéraments » de Quéven et « Les Gédourien » nous ont proposé des œuvres de la Renaissance, des chants sacrés et des cantiques en langue bretonne. Les artistes le disent : ils aiment la vérité et apprécient la sérénité des lieux.

Ambiance plus sportive le dimanche 28 août ; au programme de la fête du Nelhouët, sur le terrain mis à disposition par Mme et M. BRANTHOMME, cascades équestres et animation par le groupe ARES de Moeslan sur Mer et jeux bretons pour les adultes et les plus jeunes.

Les cuisiniers du Nelhouët ont par ailleurs préparé 650 repas, au menu du midi le traditionnel rest er forn et le soir andouille chaude.

Depuis de nombreuses années, les musiques et les danses bretonnes sont à l’honneur : n’est-ce pas naturel à l‘occasion d’un pardon en Bretagne ? Sur scène trois groupes se sont succédés durant l’après midi pour le fest deiz et en soirée durant le fest noz : Duo Ton / Parfum de Folk / An Didoenn.

2012 : 40 ans de vie associative au service du patrimoine, nous nous donnons déjà rendez vous….