Le samedi 12 mars, les enfants et les jeunes de la paroisse se sont retrouvés pour une nouvelle aventure au Centre de loisirs de 10h à 16h. Au cours de cette rencontre, ils ont pris du temps pour écouter nos responsables et réfléchir à l'Église d'aujourd'hui et de demain.

10.59.25

Les enfants et les jeunes sont invités à répondre à des questions. Le synode se veut intergénérationnel. Il n’y a pas de synode spécial pour eux, il n’y a qu’un synode diocésain que chacun vivra personnellement avec d’autres, en suivant la force de l’Esprit Saint qui le portera à le faire. Ce synode laissera donc toute sa place à la parole des enfants et des jeunes.

Synode signifie marcher ensemble, mais aussi avancer et grandir. Trois mots clés donnent la dimension à ce synode : Communion, Participation et Mission.

La synodalité, c’est la manière dont l’Église fait participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission.

Le sens du cheminement auquel nous sommes tous appelés est avant tout la redécouverte du visage de l’Église synodale où chacun a quelque chose à apprendre et à apporter. Chacun doit se sentir impliqué dans le changement ecclésial et social dont nous avons tant besoin. Ce changement appelle une conversion personnelle et communautaire.

Depuis octobre 2021, l’Église est convoquée en synode ; il s’inscrit dans un contexte difficile (Covid, Guerre en Ukraine). C’est une invitation à dialoguer et à marcher avec d’autres, un temps d’écoute, d'échange et de discernement.

Les enfants ne sont pas seulement l’avenir du monde. Ils sont présents et nous enrichissent par leur contribution. Nous pensons vraiment que leur participation à la vie et à la construction de l’Église est essentielle au même titre que celle des adultes. Il est important qu'ils puissent tous prendre leur part.

Ouvrons nos cœurs et marchons ensemble, enfants, jeunes et adultes pour l’Église de demain. Prenons soin de nos enfants et nos jeunes. C’est très important d’être à leur écoute, de les accompagner vers la joie d'être chrétiens. Ils peuvent par leur présence et leur parole, aider l’Église à rajeunir son visage :

"Nous avons le désir de nous engager dans des projets qui font sens,
de donner de notre temps, de vivre nos valeurs."

Ce fut une journée bien remplie pour tous, et le plaisir d'une pause à l’extérieur… Du bonheur simple.