Les amateurs de concerts ont été nombreux à se presser dans l’église paroissiale de Caudan, dimanche 6 février, pour écouter le Chœur « Les Vents de la Mer » de Larmor-Plage. Tous ces auditeurs n’étaient certainement  pas des mélomanes avertis mais leurs fréquents applaudissements traduisaient qu’ils appréciaient l’excellente interprétation des chanteurs larmoriens.

Les Vents de la Mer en concert à l'église de Caudan le 6 février 2011Pour les personnes soucieuses de précision, voici un aperçu du répertoire que m’a proposé l’un des choristes.

D’entrée, l’auditoire est dans l’ambiance avec l’interprétation de « Humming » (bouche fermée), de Puccini, (extrait de Mme Butterfly)...

Puis, « l’Hallelujah » d’Haendel (extrait du Messie), sous l’impulsion du chef de chœur, Christelle Éhouarne, toutes les couleurs vocales sont brillamment interprétées.

Avant la pause, « La fantaisie impromptue » de Chopin fut magistralement interprétée au piano par Maïté Jégado.
La 2ème partie, plus légère, proposait à l’assistance dans une ambiance joyeuse, des extraits d’air d’opéras, et nous faisait découvrir tous les talents  des choristes femmes dans  « Le Chœur des Sorcières » de Verdi, quant aux choristes hommes  ils ne manquaient pas non plus leur prestation théâtrale en interprétant « La marche des Rois » et « Les Couplets des Rois » d’Offenbach (extrait de la Belle Hélène).

Il suffisait d’être présent, d’écouter et de se laisser imprégner par les chants proposés pour vivre un excellent après-midiLes « non-connaisseurs », rassurez-vous ! Pour profiter de ce concert de qualité, il n’était nullement besoin d’avoir des connaissances musicales ou des qualités de chanteurs. Les différents témoignages positifs des gens à la sortie me permettent d’affirmer qu’il suffisait d’être présent, d’écouter et de se laisser imprégner par les chants proposés pour vivre un excellent après-midi.

Un grand merci donc aux choristes du Chœur « Les Vents de la Mer », à son dynamique président  André Hulin ainsi qu’à la chef de chœur Christelle Éhouarne et à la virtuose pianiste Maïté Jégado d’avoir accepté de venir à Caudan exercer leurs talents.

Naturellement le succès de ce spectacle n’aurait pu avoir lieu sans la participation de tout un groupe de bénévoles, des journaux locaux ainsi que des commerçants qui ont acceptés affiches et tracts. Qu’ils en soient tous remerciés.