L’église de Caudan, reconstruite après la guerre et dessinée par l'architecte Yves GUILLOU, inaugurée en 1962, dispose d'une acoustique qui se prête parfaitement au chant choral. Cette qualité a encore été mise en évidence cette année par les chorales « Kanerion Er Scorv » de Plouay et « Diapas'Hom » du pays de Lorient.

En première partie Kanerion Er Scorv et ses 40 voix mixtes accompagnées de cinq musiciens de talent ont enchanté le public avec la Cantate des deux Bretagnes, la messe brève en mi-bémol de Théodore Dubois, Tolite Hostias de Camille Saint Saëns, compositeurs prestigieux.

Ensuite, le chœur viril de Diapas'Hom soutenus par une pianiste remarquable nous a offert un choix très éclectique de chants profanes et religieux : Rossini, Wagner, Gounod, Massenet et Steffe notamment composaient leur programme.

Ils ont su émouvoir les auditeurs à partir d'airs peu connus comme « Le chœur des Romains » ou celui des « chasseurs » et les faire vibrer au son du célèbre « Battle Hymn » américain repris en chœur par le public.

Pour finir cette belle « matinée », les deux chorales ont uni leurs voix dans l' « Ave Verum » de Mozart. Puis quand le public a sonné le rappel, 100 ans après le déclenchement de la 1ère guerre mondiale, les deux chorales nous ont chanté « La Madelon » en hommage aux poilus qui avaient fait de ce chant une « Marseillaise des tranchées.

K_er_Sc_rcdP1010144violons_K_er_SDiapasHom_1pianiste_DiapasH
Merci à tous
ceux qui ont contribué à la réussite de ce concert, organisateurs, chanteurs, musiciens, public...