Ce dimanche après-midi 18 février, à l'église de Caudan, la chorale « Soleil d'Orient » nous a fait passer de la campagne à la mer. Son interprétation, de grande qualité, d'une vingtaine de chants de marins, sous la houlette de Geneviève Marchand chef de chœur, a ravi le public présent.

P2183986

Véritable histoire de la vie des marins, ces chants traduisent les rêves de voyages lointains avec leurs ports emblématiques (Macao, Hong Kong, Valparaiso…), les craintes toujours présentes des marins et de leurs familles, la dureté du travail sur les bateaux et bien d'autres aspects de cette vie.

Ces airs souvent très puissants traduisent la force de la résistance et de la solidarité des gens de mer face aux dangers qui les guettent, mais aussi les joies des retours ou des escales.

Au passage, cet après-midi nous a remis en mémoire quelques noms d’auteurs-compositeurs-interprètes bretons, Michel Tonnerre, Édouard Lofficial, François Budet...

Envoûtants et instructifs, ces chants constituent un patrimoine à préserver, notamment en le faisant vivre comme cet après-midi de dimanche.

Un grand merci à toutes les personnes présentes et à tous les bénévoles
qui ont contribué au succès de cette manifestation.

Le bénéfice sera utilisé pour les besoins de la paroisse 
(électricité et chauffage de l’église, entretien et fonctionnement du presbytère, charges salariales…).