Le mercredi 29 mai 2013, 17 enfants des écoles Ste Anne et Jules Verne de Caudan, se sont retrouvés à Sainte Anne d’Auray pour une rencontre diocésaine : 130 enfants venus de tout le diocèse.
Thème de la journée : « À la découverte de Jean-Paul II ».
En 1996, le pape Jean-Paul II est venu au Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray. En remerciement de l’accueil qu’il y a reçu il a laissé un très bel objet ! Les enfants ont dû trouver, sous la forme d’un grand jeu de piste intitulé « disparition à Ste Anne », quel était cet objet et l’endroit où il était caché. 5 étapes ont permis aux enfants de résoudre des énigmes afin de trouver des indices. À chaque indice trouvé, un morceau de puzzle était remis au groupe. Chaque étape se passait dans les différents lieux du sanctuaire : la Basilique, le Mémorial, la Scala Santa, l’Oratoire, et les nombreuses salles mises à disposition. La pluie ne nous a pas permis de profiter au mieux du merveilleux cadre mais les enfants sont tous rentrés ravis de leur journée ! Après avoir reçu tous les morceaux du puzzle, les enfants l’ont reconstitué et découvert l’objet de l’énigme : il s’agissait de la chasuble portée par le pape et gardée dans la sacristie.
Afin de mieux connaître le pape Jean-Paul II, un spectacle réalisé par le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) de Guer avec passages vidéo, photos et scénettes avec des enfants, des jeunes et moins jeunes. Chaque enfant est passé dans l’atelier bricolage où il a écrit une phrase de Jean-Paul II sur une carte postale ainsi que l’adresse d’un proche à qui il voulait transmettre ce message : « À la suite de Jean-Paul II, nous sommes envoyés en mission pour annoncer Jésus Christ ». Les 130 cartes postales ont ensuite été postées par Aurore, du Service des Vocations, coorganisateur de la journée avec le Service de Catéchèse et l’Enseignement Catholique. Chaque groupe d’enfants a rencontré un ou deux témoins : le groupe de Caudan a rencontré une jeune sœur Franciscaine ainsi qu’un jeune prêtre.
Un autre atelier de la journée : le Notre Père gestué, animé dans la chapelle de l’immaculée.
La journée s’est clôturée par une célébration de la Parole dans la chapelle.
Merci aux enfants et aux mamans accompagnatrices, ainsi qu’aux organisateurs de ce temps fort qui a demandé beaucoup d’investissement en préparation et le jour même étant donné le mauvais temps !