Les enfants de CE1, qui se sont mis en marche vers la première communion, ont eu leur 2ème étape en Église le dimanche 27 mars (3ème dimanche de carême). A cette occasion, accompagnés de leurs aînés dans la foi, ils ont découvert le 2ème temps de la célébration « la Table de la Parole ». À l’envoi, tous les enfants ont reçu du prêtre un livre de la Parole : l’Évangile pour les enfants.
Afin d’aller plus loin dans la découverte de cette Parole de Jésus, les enfants se sont retrouvés le samedi 9 avril pour un 2ème temps fort. Jésus nous dit encore aujourd’hui « N’allez pas croire que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir ». Cette rencontre a permis aux enfants d’avoir une première approche avec la bible, en gardant le lien entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.
La Bible est un gros livre qui raconte une longue et belle histoire : la rencontre entre Dieu et les hommes. C'est Dieu le premier qui décide de dire aux hommes qui il est. Et les hommes découvrent peu à peu la relation à Dieu, que Dieu les aime et qu'il leur donne la vie. Le peuple d'Israël découvre que Dieu est avec lui. Il l'accompagne tout au long de son histoire et montre qu'Il est proche de lui, surtout dans les moments difficiles. Quand il arrive un évènement important, il pense que Dieu y est pour quelque chose. Pour ne rien oublier, les parents racontent et répètent tout cela à leurs enfants, puis aux enfants de leurs enfants. Un jour des savants décident de rassembler et d'écrire toute cette mémoire du peuple d'Israël. La Bible est la Parole de Dieu. Souvent on la représente comme une grande bibliothèque.
Divisés en 4 équipes, les enfants ont voyagé dans la bible à travers 8 ateliers, liés deux à deux (un texte de l’Ancien Testament et un texte du Nouveau Testament) :
- L’atelier « Le Pentateuque » (premier livre de la Genèse avec Adam et Ève) et l’atelier « Les Évangiles » (parabole du fils prodigue).
- L’atelier « Les livres historiques » (Salomon) et l’atelier « L’Apocalypse » (les différents symboles représentés).
- L’atelier « Les livres poétiques » (livre de Jonas) et l’atelier « Les Épîtres » (la conversion de Saül).
- L’atelier « Les livres prophétiques » (Psaume 23) et l’atelier « Les Actes des apôtres » (les voyages de Paul).
Les enfants ont découvert que la Bible raconte des histoires extraordinaires où les croyants ont reconnu l’action de Dieu. Les hommes de la Bible nous ressemblent.
Merci à Denise, Stéphanie LB et Stéphanie J, pour leur aide.