Le samedi 19 novembre, les enfants, qui se sont mis en marche vers la première communion l’an dernier, se sont retrouvés à la crypte pour se préparer à recevoir leur premier pardon. Sous forme de 3 ateliers, les enfants, en petits groupes, ont découvert l’importance du pardon de Dieu. Dans chacun de ces ateliers ils étaient amenés à réfléchir sur les conséquences de nos actes : comprendre que le manque d’amour nous limite, nous freine dans ce que nous souhaitons faire, dans nos relations.
Vers 16h, les enfants se sont retrouvés dans l’église afin de recevoir le Sacrement de la réconciliation. Regroupés au fond de l’église, ils ont apporté une longue corde sur laquelle étaient accrochées des silhouettes représentant chacun d’eux. Cette corde a été installée sur la croix : rappel du baptême qui nous fait entrer dans la famille de Jésus, la famille des chrétiens qu’on appelle l’Église. Le baptême nous engage à suivre Jésus et à vivre en frères : c’était la signification de cette corde qui nous relie les uns aux autres.
Au cours de la lecture de la parabole du fils prodigue, les enfants se sont déplacés pour aller couper la corde entre 2 silhouettes, à l’image du fils qui coupe les liens avec son père. Après être allé rencontrer le prêtre pour recevoir le pardon de Dieu, chaque enfant est retourné près de la croix afin de rattacher sa silhouette à la corde.
Le Père Jo a fait remarquer que grâce aux nœuds et donc à ce sacrement que les enfants venaient de recevoir, ils étaient tous réconciliés avec Jésus et avec les autres. La corde renouée, et donc plus courte, signifiait une grande unité entre eux et avec Jésus, plus proches de Jésus et des autres.
Merci au Père Marcel Rivallain de Lanester pour sa présence aux côtés du Père Jo Postic.
Les parents présents à la célébration ont pu eux aussi participer à leur manière en venant poser leur main sur le livre de la Parole, pendant la démarche personnelle de leur enfant.
Le lendemain, dimanche 20 novembre, tous ces enfants se sont retrouvés à l’église avec toute la communauté afin de recevoir la croix, signe des chrétiens. C’était aussi la 2ème étape de la préparation au baptême de Vanessa et Léa (du collège St Joseph) et de Samuel (primaire de l’école Jules Verne) ; ils ont eux aussi reçu la croix.
Ce fût également l’occasion d’accueillir 2 enfants de primaire qui demandent le baptême : Laurane (primaire de l’école St Joseph) et David (primaire de l’école Jules Verne).