La messe est l’œuvre de tout le peuple de Dieu, Ce peuple, nous le voyons se constituer en assemblée puis écouter la Parole de l’Alliance et lui donner son adhésion. Après avoir vécu ces 2 premières étapes l'an passé, ce sont 22 enfants en marche vers la première communion, chacun accompagné de son aîné dans la foi, qui se sont joints à l'assemblée, dimanche 15 janvier, afin de mieux comprendre comment le peuple de Dieu scelle cette Alliance avec Dieu en lui offrant son fils, Jésus le Christ.
Cette troisième étape s’appuie sur le troisième temps de la messe : le temps de l’Eucharistie. L’Eucharistie est la source et le sommet de toute vie chrétienne, nous dit le concile Vatican II, le sommet vers lequel nous tendons, la source à laquelle nous puisons pour vivre en chrétiens jour après jour.
Invitée et rassemblée autour du Seigneur, comme les apôtres à la Cène, l’Église célèbre en chaque Eucharistie le repas pascal, et se nourrit ainsi de la vie même du Christ, pour être au cœur du monde ses messagers et ses témoins, l’Église se nourrit aux deux tables de la Parole (ambon) et de l’Eucharistie (autel). C’est dans la parole que nous trouvons le sens de ce que nous réalisons quand nous faisons l’Eucharistie. Au cœur de la célébration de l’Eucharistie, nous refaisons ce que Jésus a fait. À ce moment de la célébration, notre regard se tourne vers l’autel.
La préparation des dons est le moment où le prêtre va offrir au Seigneur le pain et le vin qui sont apportés sur l’autel. Ce pain et ce vin représentent toute notre vie, avec le travail que nous accomplissons, avec nos joies et nos peines, tout ce que nous faisons pour aimer Dieu et aimer les autres… Ce pain et ce vin, fruits de la terre et du travail des hommes, deviendront tout à l’heure, le Corps et le Sang de Jésus Christ ressuscité. La quête vient aussi du travail de tous, tout comme les dons apportés par les enfants (cahier de caté, de français, cahier de texte…).
Cette étape en Église s'est poursuivie la semaine suivante avec les parents et aînés dans la foi (qui avaient activement participé le dimanche) afin de reprendre les différents moments du temps de l'eucharistie : préparation des dons, prière eucharistique, fraction du pain, communion…
Les enfants, qui vont communier pour la première fois cette année, se retrouveront le 28 avril prochain pour un temps fort.