Le samedi 12 octobre, les enfants de CM se sont retrouvés à Ste Anne d’Auray pour un temps fort. Ils étaient 83 à avoir répondu présent.

6137743121989266386

Plusieurs ateliers étaient proposés :

• Les invités à la noce : Pourquoi je n’arrive pas à répondre à l’invitation que Jésus me donne ? Pourquoi je désire répondre à l’invitation que Jésus m’envoie ?
  • Les repas dans la Bible
  • La liturgie eucharistique

2627680853811567517

Carlo Acutis :
Carlo Acutis est né à Londres en 1991. Il a vécu en Italie jusqu’en 2006.
Depuis très jeune, il a une dévotion toute particulière pour la Vierge Marie et l’Eucharistie.
Le jour de sa première communion, il demande à ses parents de pouvoir assister à la messe tous les jours : il s’y tiendra jusqu’à sa mort.

C’est à la source de l’Eucharistie, son « autoroute vers le ciel » que son amitié avec Jésus va s’affermir et rayonner dans toutes ses relations et ses activités au quotidien : au foot avec ses amis ou durant des maraudes ou il vient en aide aux SDF de Milan.

« Dans le monde mais pas du monde », passionné d’informatique, de montage de film et de création de site internet, il met son talent en œuvre pour partager ce qui le passionne plus encore : Dieu, son amour pour les hommes, l’Eucharistie !
Il crée notamment un site qu’on peut encore visiter pour recenser les miracles eucharistiques dans le monde.

Sa foi, son attention aux autres et sa joie sont contagieuses : il a marqué ses amis qui racontent l’attention qu’il avait pour chacun dans leur bande, en particulier les plus jeunes qu’il prend comme ses petits frères et sœurs, lui qui est fils unique.
Ses amis racontent aussi qu’entre deux parties de foot ou de sketchs à filmer, il aimait leur faire visiter des églises (notamment à Assisse où il y en a beaucoup) et leur parler de Jésus à chaque occasion. Il a même écrit pour des enfants du catéchisme un « kit pour devenir saint ».

Il a aussi bouleversé et réveillé la foi de ses parents. Parfois ils ne comprenaient pas pourquoi Carlo passait autant de temps dans les églises : « quand on partait en voyage la première chose qu’il demandait c’était ou était l’église la plus proche ».
Son curé était parfois un peu agacé par ce jeune un peu « grenouille de bénitier ».

Carlo sait bien que c’est de ce cœur avec Jésus dans le tabernacle qu’il tire sa joie et sa force, alors il ne faiblit pas. Sa maman aujourd’hui témoigne de sa propre transformation poussée par la foi de son fils au quotidien.

Ce dont ses parents se rendront moins compte jusqu’à son enterrement c’est l’attention qu’il porte aux plus pauvres et aux plus simples de son quartier : il connait leur nom, achète des sacs de couchage avec son argent de poche. Il se lie aussi d’une profonde amitié avec leur employé de maison qui se convertira à son contact de l’hindouisme au christianisme.

À 15 ans, on lui découvre une leucémie foudroyante qui l’emportera en 3 jours. Jusqu’au bout il reste fidèle à son programme de vie, être toujours uni à Jésus. Et offre toutes ses souffrances, pour le Pape et pour l’Église.

Nous avons terminé cette belle journée tous réunis pour la messe.

Merci aux enfants pour leur participation, merci aux parents qui ont pu accompagner.

3427818180789772523

Nous avons beaucoup aimé notre journée, être avec d’autres enfants, des jeux en extérieur pour notre pause déjeuner.
Merci Françoise de nous avoir invités pour ce temps fort.