Le samedi 23 janvier 2023, les enfants en route vers le baptême, les parents accompagnateurs, le prêtre se sont retrouvés pour découvrir les signes du baptême à l’espace Saint-Phélan à Lorient. 25 enfants ont répondu présent pour cette belle journée que nous avons démarrée par un temps de prière avec le Père Hervé de Ste Anne d’Arvor.
Les signes du baptême : la lumière, la croix, le saint-chrême, l’eau, le vêtement blanc,
découverts à travers différents ateliers tout au long de la journée.
- La lumière : Le jour du baptême, un cierge est allumé au cierge pascal. Il nous rappelle que le Christ nous guide et éclaire nos vies. Il est transmis par le parrain ou la marraine. Par le baptême, nous avons aussi à devenir lumière pour nos frères. Le baptême introduit le chrétien dans la vie du Christ ressuscité.
- La croix : À l’origine, le symbole des chrétiens était un poisson, « Ichthus » en grec : signe de reconnaissance des chrétiens. Lors du concile de Nicée présidé par l’empereur romain Constantin en 325, il est décidé que la croix sera le symbole des chrétiens. C’est une liaison entre Dieu et les hommes.
- Le saint-chrême : L’huile pénètre le corps, on s’en sert dans les crèmes, dans les pommades pour que ça nous imprègne tout entier. Une goutte d’huile sur une feuille laisse une marque indélébile, on ne peut ni l’enlever ni l’effacer. C’est la même chose pour nous, les chrétiens, au moment du baptême, de la confirmation. Nous recevons une onction d’huile sainte pour que l’Esprit Saint nous apprenne à vivre en enfant de Dieu.
- L’eau : Le baptême, c’est être plongé dans l’eau jusqu’à en perdre le souffle comme si on mourrait avec le Christ, pour renaitre et devenir un homme nouveau à sa suite. L’eau fait entrer le baptisé dans la vie de Dieu.
- Le vêtement blanc : Recevoir le vêtement blanc, c’est revêtir le Christ. Le nouveau baptisé est habillé de la clarté du Christ pour vivre aujourd’hui en enfant de Dieu.
Un grand merci à Agnès et Irène pour ce beau temps de partage entre les enfants et les adultes.
Merci aux parents, au Père Hervé, présents tout au long de cette superbe journée.
Ce fut une belle journée pleine de joie, de convivialité, de bonne humeur, de sourires,
une belle rencontre entre enfants et adultes.