L’Avent : Avec sainte Anne devenons des pèlerins de l’Espérance

En cette période de préparation à accueillir Jésus, le Messie, nous sommes invités à prier chaque jour avec l’acte d’Espérance :

« Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus Christ, ta grâce en ce monde, et si j’observe tes commandements, le bonheur éternel dans l’autre, parce que tu l’as promis et que tu tiens toujours tes promesses. »

Que veut dire le mot « veiller » ?

C’est attendre, c’est patienter sans se décourager, c’est aussi faire attention, prendre soin de l’autre.

Quand maman ou papa sont absents, il m’arrive de veiller sur ma sœur ou mon frère. Les médecins veillent sur la santé des malades.

Et pendant le temps de l’Avent, comment peut-on veiller ?

Pendant l’Avent, je peux être attentif à mon comportement pour me préparer à accueillir Jésus. Je peux faire attention à mes gestes, mes paroles envers les autres.

Soyons des veilleurs et des témoins de l’Espérance. S’il y a « un temps de sainte Anne » c’est bien celui de l’Avent, car dans l’attente d’un Messie pour Israël, elle a été un modèle d’Espérance.

Vivons ce temps de l’Avent en veillant et en méditant, avec sainte Anne, la parole de Dieu ! Soyons des pèlerins de l’Espérance.

Sainte Anne au livre :
On représente parfois Sainte Anne seule, tenant un livre à la main, dans lequel elle a sélectionné quelques pages qu’elle aime.
Ce livre qu’elle fréquente, c’est la parole des prophètes qui annoncent la venue du Messie.

Ste Anne

Femme du peuple élu, elle attend patiemment, sans se décourager, l’accomplissement de cette promesse.
Elle veille.
Maintenant, vit en elle l’Espérance du Salut.
Ô sainte Anne, apprends-nous à puiser dans la parole de Dieu l’Espérance de la venue de son règne !

Pour terminer notre temps fort, nous nous retrouvons dans notre coin prière pour allumer la première bougie de l’Avent, symbole du pardon.

« Encore un peu de temps,
C’est le temps de l’Avent.
Encore un peu de temps,
Pour que vienne l’enfant.

Voici la bougie de ma tendresse,
Pour que naisse au grand jour
Le don si grand de ton Amour. »

Merci à toutes les personnes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour m’accompagner lors des temps forts. Un bel esprit d’équipe.

2022 11 29 à 12.24.02