image001

Chaque année avec les élèves de 6ème, nous prenons un temps de découverte de ce "monument" devant lequel nous passons tous les jours, qui sert de point de repère pour se retrouver, qu'on sait s'appeler "église" mais que beaucoup ne connaissent pas.

IMG 1625

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Caudan

Apotres

Sur le parvis, après avoir découvert les cloches, les élèves s'arrêtent devant ces statues particulières des douze apôtres qui suscitent divers commentaires.

Eglise1

Puis découverte de l'église !

IMG 6530

Bien caché si l'on n'y prête pas attention, les élèves découvrent le baptistère
destiné à ce que les chrétiens reçoivent le sacrement du baptême.

Orgue2

De toute la visite de l'église, l'orgue a suscité beaucoup d'intérêt, beaucoup de questions !

Durant la visite de l'église, beaucoup de découvertes, de questions que nous allons revoir ensemble maintenant dans les groupes : l'autel, le tabernacle, le confessionnal, la sacristie, le chemin de croix, le cierge pascal, la "petite lumière rouge", les vitraux, la croix... Ainsi ont fusé remarques et questions.

IMG 6531

Et toujours, avant de quitter l'église nous faisons une petite pause devant la statue de Marie. Admiration, découverte, questions, recueillement... Chacun apprécie à sa manière ce moment avant de retourner au collège.