Le baptême, c'est pour « vivre en chrétien », marcher dans les pas de Jésus.
Alors que le baptême d'un petit enfant est le choix de ses parents, le baptême est réellement son choix personnel lorsque l'enfant est en âge scolaire.
Le baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu.
Le mot baptême signifie « plonger ». Le baptême nous plonge dans la mort et la résurrection avec le Christ. Ainsi, il nous introduit à la vie nouvelle, qui est celle du Christ.
Tout enfant peut être baptisé même si ses parents ne le sont pas. Il faut bien sûr que les parents soient d'accord. L'Église demande que les parents choisissent un parrain ou une marraine qui soit baptisé, confirmé et qui ait reçu l'eucharistie.
Bienvenue à Gurvan et Yohann dans la famille des Chrétiens depuis ce jour, le 12 mai 2018, entourés de vos proches et de votre famille, après deux années de préparation.
Gurvan, tu étais intéressé et intéressant dans des questions sur la foi. Le 27 mai, tu vas recevoir le sacrement de l'eucharistie avec des copains et copines. Pour tes parents, c'est un beau témoignage de te voir aussi motivé. On ne peut que te féliciter.
Yohann tu vas suivre le chemin de ton grand frère car, à la rentrée prochaine, tu vas faire ta première année de catéchèse. Tu nous as déjà accompagnés avec ta maman sur nos « journées baptême » à Lorient et les préparations au presbytère, très heureux de découvrir le baptême à travers ton livret « En marche vers le baptême ».
Bonne continuation à vous deux. Vous êtes bien entourés par vos parents, parrains et marraines. Cette journée restera gravée dans votre cœur.