Le samedi 21 mars, les enfants de CE1 se sont retrouvés au presbytère pour un temps fort sur la Parole. Avant de partir en 3 ateliers, nous avons pris le temps de revenir sur ce qui avait été vécu à l'église le 22 février dernier lors du temps de la Parole, puis nous avons chanté « Le chemin de la vie ».

Atelier 1 : L'enfant prodigue

  • - Éveiller les jeunes enfants à s'accueillir tel que l'on est
  • - Les éveiller à accepter la différence
  • - Les aider à relire les gestes qu'ils viennent de poser sur un panneau
  • - Lecture du récit du « fils prodigue »
  • - Fabrication des lunettes en 3D

À l'issue de la lecture, nous nous sommes posé les questions suivantes :

  • - Comment le père accueille son fils ?
  • - Le père agit-il de façon identique avec ses 2 fils ?

On est tous différents, aidons les enfants à voir et reconnaitre les talents de chacun. À travers ces lunettes, on peut souligner quelques différences : activités sportives, nombre de frères et sœurs, ce que l'on aime faire, ce que l'on aime manger, ce que l'on aimerait savoir faire... Et voir ce qu'il peut y avoir de bon et de beau dans ces différences.

Atelier 2 : Gloire à Dieu

Découverte à travers un puzzle, un dessin, un livret, un coloriage du « Gloire à Dieu ».
Nous disons à Dieu que nous sommes joyeux de nous tenir en sa présence. C'est un hymne de louange qui commence en reprenant les paroles des anges à Noël, quand ils ont annoncé aux bergers la naissance de Jésus.

Le « Gloire à Dieu » annonce les différentes formes de prière de la messe : « reçois notre prière », « nous te louons », « toi seul es Saint », « nous te rendons grâce », « prends pitié de nous »...

Atelier 3 : Gestes et attitudes... positions du corps

La participation intérieure à la célébration se manifeste aussi par des attitudes extérieures, le chant, la prière mais aussi certaines attitudes corporelles : se tenir debout, s'asseoir.

Se tenir debout, à la verticale, c'est le propre de l'homme (les pieds sur terre). En grec « debout » signifie « ressuscité ». Pendant longtemps les premiers chrétiens ont prié debout.

Pour les lectures, on s'assied (sauf pour l'évangile), c'est la position habituelle de l'écoute et de la méditation.

Sur un panneau ils ont pu mettre les silhouettes debout ou assisse, en fonction de la lecture...

GEDC8171GEDC8177

Un grand merci à Charline et Valérie pour leur aide.