Dans le cadre de la Pastorale, les collégiens ont pu agir et réfléchir sur ce que peut être la SOLIDARITÉ.
Les 5èmes, suite à l’intervention au mois de décembre dernier de la « Banque Alimentaire », avaient décidé de mettre en place une collecte de denrées alimentaires ainsi que de produits d’hygiène, durant le temps de Carême.
Le lundi 18 avril, six d’entre eux ont amené le fruit de la collecte au CCAS, où ils ont été chaleureusement accueillis par Mme Armelle Guilloux, adjointe aux affaires sociales, et Mme Françoise Merret, directrice du CCAS. Cette rencontre, dans le lieu même de stockage des denrées leur a permis de mieux comprendre encore les raisons d’une telle action, ce qu’ils ont pu d’ailleurs tout de suite transmettre en classe avec leur enseignant d’éducation civique.
Le mardi 19 avril, c’était au tour des 4èmes de rencontrer le président d’une association à but humanitaire de Caudan, « Pain, Tendresse, Colombie » et d’être sensibilisés à l’action de cette association.
50 enfants du village de Cazuca, bidonville de la banlieue de Bogota bénéficient de l’aide de cette association : « Pain », pour un repas par jour assuré à ces enfants grâce à l’association, « Tendresse », pour un lieu d’accueil pour ces enfants dont les parents travaillent et qui vivent dans un climat de perpétuelle violence.
L’association assure aussi des bases d’éducation, d’hygiène, de soin ainsi que de scolarisation pour donner une dignité à ces enfants qui, sans cette aide, seraient de petits travailleurs dès leur plus jeune âge, sans espoir de scolarisation.
Voilà, parmi tant d’autres, deux exemples concrets de l’expression de la SOLIDARITÉ, avec les personnes dans le besoin à nos portes, ou à l’autre bout du monde !