Les membres de l’équipe des funérailles ne pouvant pas se réunir à l’église suite au traitement de l’orgue par un produit toxique, le Père Sanctus Ngongo nous - Jacques Pencreac’h, Annick Geslin, Marie-Claire Guiguen, Marie-Ginette Maubré, Marie-Madeleine Le Strat, Marie-Claire Le Bras, Armelle Guillou, et Véronique Laumaillé - a accueillis chez-lui, le 23 octobre, à 17h30. Il s’agissait de faire le point sur le déroulement de la célébration des funérailles ainsi que sur l’organisation et le fonctionnement relatif à l’accueil et à la préparation des célébrations avec les familles en deuil.
Le Père Sanctus, après la prière introductive a remercié tous les membres de l’équipe pour leur présence à la rencontre et leur dévouement au service des familles en deuil. Il les a aussi félicités et encouragés pour la qualité des célébrations attestée par les différents retours des familles ayant été consolées.
Dans la sérénité et la bienveillance, toutes les étapes de la célébration liturgique ont été abordées afin de s’assurer de bons gestes, de bonnes attitudes et paroles nous conduisant à la piété. Quant à l’organisation de l’accueil des familles et du fonctionnement, il était nécessaire de soulager Marie-Claire surtout en cas d’afflux d’obsèques. Spontanément, Armelle et Véronique se sont proposées de lui prêter main-forte. Nous leur exprimons toutes nos gratitudes ! Et Jacques, l’infatigable nonagénaire, se propose encore d’assurer les célébrations en cas d’absence du Père Sanctus, dans les cas extrêmes, il pourra animer les chants. Jésus disait : « La moisson est abondante, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson » (Luc 10,2) : Nous faisons donc appel aux bénévoles !
Une prière va conclure cette rencontre fraternelle et assurer une très belle transition à la partie conviviale et amicale : verres partagés et délicieux gâteaux apportés par les membres ont fait que personne n’avait droit à la tristesse ! Il suffira de voir les belles photos ! Pleins de reconnaissance mutuelle pour l’engagement et le dynamisme au service du bon Dieu et de nos frères et sœurs dans la douleur nous nous sommes dit au revoir.