Le samedi 23 novembre, les enfants de l’ACE de Caudan. Hennebont et Lorientse sont retrouvés au Guiriel à Hennebont pour un grand jeu « CLUEDO ».
Au Cluedo, la patience et la déduction sont de mise.

Objectifs pédagogiques du grand jeu :

  • Apprendre à se découvrir et à mieux se connaitre
  • Apprendre à réfléchir et à le faire ensemble
  • Apprendre à coopérer
  • Continuer la réflexion autour de la résolution « Cœurs connectés, tous reliés »

Positionnement des adultes :
Chaque adulte incarnant un personnage sera attentif à permettre un dialogue vrai entre les enfants en posant des questions qui n’engendrent pas les réponses.

Les temps :

  • On cogite
  • On discute
  • On partage

Un adulte incarne le rôle de reporte, ilr suit le groupe. Il est l’adulte référent : il note tout ce qui se dit pendant tout le temps du jeu et des ateliers. Car la parole des enfants est importante.

Le principe du jeu type Cluedo géant : 6 équipes, un carnet d’enquête et un stylo et nous voilà partis pour enquêter et trouver le coupable.

Le scénario :
C’est effroyable, le président de l’ACE en appelle aux enfants pour résoudre cette mystérieuse disparition. Ils vont devoir aller à la rencontre de tous les habitants du village pour trouver des indices qui leur permettront de trouver le voleur du goûter, sinon pas possible de partager un goûter à la fin de notre club… Cela motive pour trouver la solution.

11.02.32 63893e23

L’agent municipal arrive vers notre président de l’ACE, paniquée. On a volé le goûter. Ce n’est pas possible ! Comment allons-nous faire ? Nous n’allons pas baisser les bras comme cela, nous allons faire appel à tous les habitants du village qui vont nous aider à retrouver celui qui a commis ce vol. Les enfants êtes-vous d’accord ?... Oh que oui !

11.06.20 8f4773e6

Le maire fait parler les enfants de leur monde idéal et les fait dessiner sur une nappe. Les volontaires font des dessins avec un pied (lien avec les jeux paralympiques)

IMG 20241129 WA0010

L’enseignante organise un jeu de béret sur la cour de l’école puis les interroge, sur leurs difficultés, leurs peurs, ce qu’ils aiment, ce qu’ils détestent.

Le garde forestier fait parler les enfants sur leur rapport aux arbres, tout en décorant un arbre qui sera installé pour le temps de prière.

L’agent municipal fait parler les enfants sur leurs connaissances et leurs goûts sur des fruits et légumes de saison, le jardinage, ce qui est bon ou mauvais pour la santé, tout en créant des brochettes de fruits de saison.

Le médecin fait jouer les enfants à Docteur Maboule puis elle engage une discussion sur la santé : comment reconnait-on une personne en bonne santé, bien dans la vie…

La bibliothécaire offre aux enfants un temps de détente : musique douce, feuilleter un livre, des revues ACE, faire un coloriage. Ont-ils apprécié ce temps calme ? Vont-ils à la médiathèque ?

IMG 20241129 WA0006

Les enfants peuvent échanger sur ce qu’ils ont trouvé et décidé ensemble d’annoncer qui est le suspect et ainsi faire une proposition au président de l’ACE.

Après les réflexions, les échanges, les emplois du temps de chacun, après déduction on a pu trouver le coupable et retrouver notre goûter très important pour nous.

La bonne nouvelle : grâce à cette enquête, on va pouvoir remonter au national vos exploits. Tout cela sera utile pour le grand débat afin de choisir tous ensemble l’année prochaine, notre future résolution d’année.

IMG 20241129 WA0016

Un temps de prière avec le père Sanctus : « la brebis perdue » pour introduire notre thème de la journée suivi d'un partage avec les enfants.

Merci à Michel Audran et Ronan Graziana pour leur présence.

Un grand merci à tous les acteurs de cette préparation, de cette organisation,
on ne les nomme pas pour être sûr de n’oublier personne.

Des moments forts que nous partageons, de la joie, des sourires pour cette superbe journée.

Le goûter a été retrouvé, trop bien, tout le monde au presbytère pour ce partage.

En fin de journée, pendant la messe au Guiriel, 
Constance et Marie ont reçu une lettre de mission pour leur engagement à l’ACE.

Merci à nos jeunes pour leur aide et leur présence.