Le week-end des 10 et 11 septembre, l’ACE (Action Catholique des Enfants) du Morbihan a pris la route du Finistère, direction Concarneau, pour démarrer sa 2ème année de la résolution « Explorons les beautés du monde » : une occasion exceptionnelle d’ouvrir grand les yeux pour s’émerveiller, d’être attentifs pour mieux comprendre.
Quoi de mieux que l’air marin finistérien le temps d’un week-end ? Les trente enfants, jeunes, responsables et parents motivés qui attendaient avec impatience ce moment, auront du mal à trouver réponse à cette question...
Pour explorer, il faut être curieux et avoir envie de découverte.
Leïla et Charlotte de l’association « Cap vers la nature » ont stimulé cette curiosité tout au long de la journée du samedi. Au programme : observation de la basse mer, explication animée de ce qu’est une grande marée, pêche à pied pour découvrir l’estran et les petits trésors vivants qui l’habitent. Enfants et adultes ont aiguisé leur regard, cherché ce qu’on trouve beau, ce qui nous étonne, ce qui fait peur (un petit encouragement a été parfois nécessaire pour approcher ce qu’on ne connaît pas ou nous surprend)… La collecte s’est effectuée respectueusement en suivant les consignes entendues. Tous se sont impliqués à cœur joie pour trouver de petites merveilles. Nous avons beau habiter à proximité du littoral, beaucoup ont eu le plaisir de toucher et même prendre à l’épuisette crabes et étoiles de mer diverses.
Après les explications de nos guides, leurs conseils pour que cette zone de bord de mer soit respectée, leurs alertes à propos de l’impact du réchauffement climatique sur la faune et la flore, tous nos trésors ont été rendus à leur milieu naturel.
La matinée les pieds dans l’eau a creusé l’appétit et nous nous sommes rassemblés pour piqueniquer dans les rochers face à la vue superbe sur la baie de Concarneau… Des amitiés nouvelles commencent à naitre, les sourires sont sur les visages (sauf sur celui de Timéo malade… dommage !) La beauté se voit et la joie se ressent, différente du matin...
L’après-midi était consacré à l’observation du plancton dans une goutte d’eau de mer afin d’y découvrir les petits êtres vivants. Les questions fusent : émerveillement, soif de comprendre ; Leïla et Charlotte ont été très sollicitées et ont permis que chaque enfant puisse s’exprimer, s’interroger et chercher des réponses avec les copains. Précisons que Leïla a fait de l’ACE dans son enfance, et connaît les valeurs de bienveillance, d’encouragement, de mise en autonomie au cœur du projet de l’ACE. La bonne ambiance a régné : jeux de reconnaissance du zooplancton et phytoplancton, préparation de lamelles pour le microscope et observation de cette vie invisible à l’œil nu... Impossible d’imaginer tout cela après nos collectes du matin... On marchera sur le sable et dans les flaques de manière différente après tout ce qu’on a appris.
Après ce plein de découvertes, le temps était venu de dîner à l’auberge de jeunesse. Le plat concocté par le chef, ovationné par les enfants, a fait l’unanimité.
La soirée s’est poursuivie sur la plage par un temps spirituel : des photos étaient posées sur le sable, chacun a pu prendre celle qui lui évoquait un beau moment vécu au cours de la journée. Tous ont pris la parole pour exprimer un merci. La nuit était déjà tombée quand nous avons écouté le Cantique des créatures de St François d’Assise. Depuis toujours les hommes se sont émerveillés devant les beautés du monde et St François remercie Dieu pour cette création qu’Il nous offre et nous confie... Peut-être certains ont pu y découvrir une Bonne Nouvelle, une Parole qui peut résonner au cœur, et qui sait ? Cette Parole pourrait se transformer en accueil d’une Présence ?
Une veillée exceptionnelle pour les enfants et la nuit nous rend plus attentifs aux bruits du bord de mer. Nous sommes rentrés à l’auberge en observant les éclats de lumières des phares et balises au loin sur la mer.
Dormir ensemble, respecter l’autre : celui qui a un doudou, celui qui a besoin d’une petite lumière, celui à qui il faut raconter une histoire, encore une expérience qui rapproche. Les éclats de rire et chuchotements ont cessé petit à petit et dimanche matin, c’est le doux bruit du clapotement des vagues au pied de nos fenêtres qui nous a réveillés.
Avant de partir à la découverte des beautés du patrimoine de la Ville-Close, nous avons savouré un copieux petit-déjeuner. Les plus grands sont partis à la découverte de la cité concarnoise via la résolution d’énigmes proposées par l’Office du tourisme de Concarneau : « Le mystère Abgrall ».
Quant aux plus jeunes, ils ont complété un livret-jeu de piste intitulé « Voyage dans le temps » qui les a incités à lever les yeux sur des détails de l’architecture de cette célèbre Ville-Close. Le plaisir de découvrir et de résoudre les défis a pris le pas sur la fatigue pour clôturer ce week-end.
Des souvenirs plein la tête, les moussaillons se sont quittés après un pique-nique partagé en se donnant rendez-vous le samedi 19 novembre pour le grand jeu de lancement de l’année à Caudan, intitulé « Ma vie d’artiste ». Ça promet...
Ce week-end à l’extérieur a été une occasion réussie de faire connaissance avec les enfants des clubs voisins, d’organiser, de vivre et apprécier les moments du quotidien ensemble, de respecter et participer à la vie en communauté à l’auberge de jeunesse.
Les beautés du monde, ce sont aussi des personnes : les copains avec qui on a partagé cette aventure, les responsables et accompagnateurs qui donnent de leur temps au service des enfants, les animateurs qui nous ont partagé leur passion, le personnel de l’auberge de jeunesse à qui on a fait découvrir notre mouvement, les parents qui se sont rendus disponibles pour que cette rencontre puisse avoir lieu...
À quand le prochain week-end ?