Le samedi 19 octobre 2019, une quarantaine d’enfants et une quinzaine de responsables ACE se sont retrouvés au Grand Chêne à Caudan. Une chance : le beau temps était avec nous pour cette superbe journée. C’était l’occasion de faire découvrir le mouvement et la nouvelle résolution aux adultes qui les accompagnent.

Objectifs du grand jeu Cluedo, enquête spéciale « Meilleur qu’hier » :

  • Apprendre à se découvrir ou mieux se connaitre
  • Se poser des questions, faire preuve de patience et de déduction
  • Apprendre à réfléchir et à « faire ensemble », apprendre à coopérer
  • Débattre sur les thèmes englobant la résolution « Meilleur qu’hier » qui porte sur la sauve-garde de la planète et de ses habitants, et suggérer ses idées d’actions.
Meilleur qu hier

Le principe du jeu type « Cluedo » géant :

Au Cluedo, la patience et la déduction sont de mise. Nous invitons les enfants à coopérer entre eux et aussi avec les suspects pour trouver le coupable du méfait.

Le scénario :

Un attaché-case appartenant à un laborantin a été dérobé. Il contient la mystérieuse formule « Meilleur qu’hier » dont personne ne connait encore le secret.
Une inspectrice est nommée pour résoudre l’enquête qui doit être bouclée au plus vite. Elle a besoin de coéquipiers pour l’aider dans son travail. Elle va solliciter les enfants pour aller à la rencontre de diffé-rents suspects pour mener des interrogatoires à huis clos afin de déceler qui ment sur son alibi et ainsi trouver le coupable ! Chaque suspect mettra à l’épreuve les enfants qui n’obtiendront l’alibi du person-nage rencontré qu’une fois le défi relevé. Celui qui n’aura pas d’alibi sera donc reconnu coupable.

L’ambiance du jeu :

Le jeu « Cluedo » est une enquête policière. Donc les équipes sont faites pour découvrir qui a pu dérober l’attaché-case, un adulte les accompagnant dans les salles, un jeune désigné comme détective posant des questions aux personnages. Les enfants se sont vite pris au jeu.

Les personnages :

  • L’inspectrice
  • Le maire
  • La bibliothécaire
  • Le barman
  • Le jardinier et la jardinière
  • L’animatrice et l’animateur du centre social
ACE 13

Pour chaque personnage, une description et un alibi ont été créés.

Objectifs du défi lancé aux enfants avant de donner l’alibi :

  • Permettre aux enfants de s’exprimer sur ce qui les choque, les révolte mais aussi sur ce qu’ils trouvent beau, agréable, nécessaire… (justice sociale, écologie, bien vivre…).
  • Encourager les enfants à proposer des solutions réalisables à leur hauteur.
  • Les enfants peuvent échanger ce qu’ils ont trouvé et décider d’annoncer qui est le suspect et ainsi faire une proposition à l’inspecteur.

Temps de relecture avec l’Aumonier diocésain de l’ACE, le Père Sanctus : il est intervenu pour lire une parole biblique, parole qui fait résonner ce que viennent de vivre les enfants. Puis ce fut un temps de partage.

Après cette enquête des détectives, un mot de l’inspectrice qui est fière d’eux, affaire conclue !

Merci à tous les enfants car cette journée d’enquête fut belle. C’est vrai : une jolie salade de fruits réalisée par vos soins, une œuvre d’art collective, du linge propre avec des mots, un magnifique parterre de fleurs ; mais ce qui l’a rendue encore plus belle c’est vous les enfants qui étiez énergiques et pleins de joie et vous les adultes attentifs et bienveillants qui étiez présents pour ce lancement ACE à Caudan.

Vraiment je trouve tout cela remarquable ! Ces partages, cette coopération, cette créativité,
toutes ces solidarités entre vous, c’est tout cela qui nous fait dire que chacun et tous
nous pouvons être « Meilleur qu’hier » pour la planète et pour tous ses habitants.

ACE 07

Du fond du cœur :

Merci pour cette superbe journée et à vous les jeunes pour la réalisation de ce grand jeu « Cluedo ».
Vous avez été formidables, nous avons apprécié de passer dans les salles pour découvrir qui était le suspect et surtout votre joie communicative. Félicitations pour ce beau moment

Pour terminer cette journée, un goûter était offert.
Parents, enfants, jeunes responsables, accompagnateurs, aumônier diocésain de l’ACE
ont profité de ce temps de convivialité pour partager cette belle rencontre.


Bulletin

200131 Denier 2020

Prochains rendez-vous de l'ACE

Aucun événement trouvé