Le samedi 10 novembre, 70 enfants ont répondu présent pour le grand jeu du lancement d’année ACE au Grand Chêne à Caudan de 12h30 à 17h30. Chaque enfant, jeune et adulte arrivait avec un chapeau. Un grand jeu était proposé pour lancer l’année avec la résolution des enfants « + Fort Ensemble ».

L’objectif du jeu :

  1. Permettre aux enfants de se rencontrer, de jouer, de s’amuser.
  2. Encourager les enfants à s’exprimer sur ce qui, personnellement, les rend heureux ou les met en colère dans ce qu’ils vivent, observent et entendent du monde.
  3. Que les enfants puissent envisager des pistes d’action collectives pour améliorer certaines situations.
  4. Dans la perspective du Conseil National des Enfants de février 2019, recueillir leurs paroles qui seront confiées à leur futur délégué régional.
GEDC1181

Le principe du jeu d’évasion :
Un jeu d’évasion appelé en anglais « Escape Game », est un jeu de rôle divertissant qui se révèle généralement très prenant et génère une grande coopération entre les joueurs. Le principe est simple : une équipe composée de 6 personnes est enfermée dans une pièce qu’on appellera « escape room », c’est-à-dire une pièce d’où l’on s’échappe. Le jeu consiste ensuite à sortir de celle-ci dans la limite du temps imparti, 60 minutes.
Un maître sorcier était présent dans la pièce pour aider et orienter le groupe. Pour sortir de la pièce, les joueurs devaient la fouiller à la recherche d’objets et d’indices, résoudre des énigmes, répondre à des questions.
Les énigmes étaient de simples manipulations d’objets (trouver la clé dans un tiroir qui permet d’ouvrir le coffre), des devinettes (mystères à résoudre), des exercices d’observation (suivre un labyrinthe).
Pour que les enfants rentrent dans le jeu, il était nécessaire de créer une ambiance : décoration d’halloween, araignées, toiles d’araignée, citrouilles, décors, et déguisements. Une ambiance « Harry Potter » école des sorciers.

Les personnages du jeu :

  • Les apprentis sorciers (les enfants)
  •  Le facteur
  • Erminia MC Feniball
  • Lupénéus Gretchen
  • Le maître sorcier (les adultes)
  • Le scribe
  • Le témoin : le père Sanctus qui a accompagné les enfants dans la relecture spirituelle.

Lors de la lecture du témoin, tous les enfants avaient écrit leurs trésors sur une main en papier.
Les mains colorées et rassemblées ensemble ont été accrochées aux branches de l’arbre. Pour terminer ce temps, les enfants ont reçu une baguette magique qui correspondait à leur personnalité.

GEDC1197

Le moment attendu : le goûter.
Un beau moment magique, avec une belle décoration
et une superbe équipe en cuisine qui a donné de son temps pour ce partage.

Le 23 et 24 février 2019, un évènement exceptionnel va se dérouler à Paris : le Conseil National des Enfants. Un enfant représentant de notre région sera présent à cet évènement. Il va apporter nos paroles et notamment ce bel arbre qui avec les autres arbres composera l’arbre géant des enfants de l’ACE de toute la France. Le délégué régional apportera aussi les messages secrets.

Un grand merci à tous les adultes, les responsables, les enfants et le responsable du centre de loisirs
pour la réussite de cette belle journée.


Bulletin

200131 Denier 2020

Prochains rendez-vous de l'ACE

Aucun événement trouvé