Nous fêterons le cinquantième anniversaire de la consécration de notre église paroissiale (12 avril 1962) le dimanche 24 juin prochain. Ce ne sera pas la première fois que les paroissiens fêteront l’anniversaire de leur église : ce fut déjà le cas, pour ses 30 ans le 21 octobre 1992 ; cette date d’octobre rappelait en même temps la date de la pose de la première pierre qui fut scellée le 14 octobre 1960 par Monseigneur Bellec, évêque de Vannes...

« De nombreux fidèles ont assisté dimanche au trentième anniversaire de l’église paroissiale. Ce dernier a été marqué par une célébration présidée par Monseigneur Gourvès, évêque de Vannes en présence de nombreux prêtres et de monsieur Le Ravallec, Maire. L’église locale a été réalisée suivant les plans des architectes Guillou et Lindu. Sa forme de tente et sa couronne de lumière évoque le séjour des Hébreux dans le désert  (Dieu a planté sa trente parmi nous) tandis que la face en verre du clocher rappelle la lumière céleste venant éclairer les fidèles… cette forme controversée a fait couler beaucoup d’encre à l’époque… À l’issue de la cérémonie religieuse, tous les fidèles et autres bénévoles étaient conviés à un pot de l’amitié avant de se retrouver à Kergoff pour un  repas qui réunissait 250 personnes environ : prêtres, religieuses et maires ayant exercé à Caudan depuis 1962, agréable occasion de revivre bien des souvenirs dans une ambiance des plus conviviales » (Extraits de presse locale).

Les photos jointes méritent quelques précisions :

HP1

HP2HP3

Sur la 1ère photo ci-dessus on reconnait de gauche à droite :

• Amédée Kermabon, originaire du Nelhouët, décédé le 14 mai 2003  et inhumé au cimetière de Caudan ; il a surtout exercé en région parisienne ;
  • Jean Hazevis, le recteur de l’époque (1988-1999) et décédé le 18 mai 2011 ;
  • François-Mathurin Gourvès, évêque de Vannes ;
  • Louis Corvec, recteur de 1971 à 1988  et décédé le 23 juillet 2011 ;
  • Désiré Le Picot, vicaire instituteur de 1952 à 1962 et actuellement retiré à Larmor Plage ;
  • Louis Tonnerre, aumônier de l’hôpital Charcot de 1988 à 1993, ancien recteur de Pont Scorff, il réside actuellement à la maison de retraite de Saint Joachim ;
  • Gilbert Le Goff, oblat de Marie immaculée, vicaire de 1992 à 1996 ;
  • Joseph Le Ravallec, maire de Caudan...  Les autres personnes se reconnaitront sans doute !

Sur la 2ème photo on retrouve les mêmes avec en plus, à gauche, Jean-Pierre Penhouët originaire de Caudan et vicaire de 1988 à 1992. Jean-Pierre venait de quitter Caudan quand cette photo fut prise, son départ fut en effet fêté le 15 septembre 1992 (3ème photo où il est en compagnie de Joseph Le Ravallec).