Avant les vacances, nous avons quitté notre paroisse en l'année 1978, le recteur étant Louis Corvec secondé par André Cadudal. Ces deux prêtres restèrent à Caudan respectivement 17 et 10 ans, car c’est en 1988 qu’ils quittèrent tous les deux la paroisse : le père Louis pour l’aumônerie des petites sœurs des pauvres à Lorient (où il exerce toujours) et le père André pour la paroisse Sainte Bernadette à Lorient également ; on les a beaucoup revus depuis à Caudan lors des célébrations de mariages, d’obsèques…

Ils furent remplacés en septembre 1988 par les pères Jean Hazevis venant de la paroisse Saint Vincent Férié de Vannes et Jean-Pierre Penhouët de souche caudanaise et venant de Quéven apès avoir exercé à Sainte Bernadette. Un fête organisée à la salle des fêtes de Kergoff réunit près de 400 personnes pour fêter ces départs et ces arrivées.

Quatre ans plus tard, en septembre 1992, le père J.P. Penhouët quittait Caudan pour une année d’étude à Paris chez les jésuites, rue de Sèvres, d’où il devait revenir pour prendre les responsabilités des services des vocations sur le diocèse de Vannes. Il fut remplacé par le père oblat de Marie, Gilbert Le Goff, originaire de Plumellec (comme le père Jean). Il travaillait à mi-temps à Caudan et l’autre mi-temps à Lorient.

Le père Le Goff resta lui aussi quatre ans à Caudan, jusqu’en septembre 1996, pour aller lui aussi sur la région parisienne prendre des responsabilités en qualité d’adjoint au Provincial dans sa congrégation ; la fête paroissiale du 5 octobre fut l’occasion de lui dire “au revoir” ; sa place restera vide à Caudan, car c’est à partir de cette date que le recteur fut le seul prêtre dans notre paroisse.

Jean Hazevis resta encore trois ans à Caudan avant de prendre en charge la paroisse de Saint Avé ; l’abbé Rémy Le Moullec, aumônier de l’hôpital Charcot, l’accompagna dans son nouveau ministère, mais un an plus tard hélas, ce dernier décéda, si bien que l’abbé Jean resta de nouveau seul avant d’être nommé un an plus tard au service du secteur de Locminé (où il continue d’exercer).

Père Jo PosticLes abbés Jean et Rémy fêtèrent leur départ officiel le 22 août 1999, un “pot” fut organisé sur le parking du presbytère à cette occasion et le 19 septembre, ce fut l’arrivée officielle de l’abbé Joseph Postic, notre recteur actuel ; natif de Melrand, il fut ordonné prêtre en 1968 à l’âge de 29 ans ; il fut nommé à Locmiquélic, puis à la paroisse ND du Pont à Lanester, ensuite, ensuite à Sainte Thérèse de Keryado et au Guiriel à Hennebont. Caudan étant rattaché au doyenné de Lorient, c’est le père Gildas Kéryuel qui lui remit sa lettre de mission au nom de l’évêque. Les paroissiens furent nombreux à l’accueillir lors de la première messe de 10h30 qu’il célébra dans notre église.

Durant toute cette période évoquée, de nombreux évènements marquèrent et continuent de marquer notre vie paroissiale, mais beaucoup d’entre nous les ont vécu et il n’est donc pas utile d’y revenir, nous laissons à une génération future le soin de le faire… mais nous évoquerons quand même un fait important, parce que unique dans notre paroisse, il s’agit de l’ordination d’un enfant du pays, Jean-Marc Harnois (... article suivant).