14 ANNÉES AU COURS DESQUELLES IL A CREUSÉ SON SILLON

Comme l’a si bien dit Jacques Pencréac’h au cours du discours prononcé lors du vin d’honneur, le Père Jo Postic, poursuivant l’œuvre de son prédécesseur, Jean Hazevis, a continué à creuser le sillon sur un terrain tantôt souple, tantôt accidenté, tantôt semé d’obstacles qu’il a fallu parfois contourner.

SAM_0396

Avec tous les risques inhérents à cet exercice, je me propose de faire la synthèse des différentes interventions prononcées ce samedi 31 août lors de la dernière messe du Père Jo. Celle de Marie-Pierre Le Cheviller au nom du Conseil Paroissial, de Jean Guihur en sa qualité de coordonnateur des équipes paroissiales, de Jacques Pencréac’h au nom de tous les paroissiens.

Tous, sous des formes sans doute différentes, ont tenu à souligner ce qui a marqué le ministère de notre recteur au cours de ces 14 années. D’abord son souci constant de donner plus de place aux laïcs par le jeu des délégations qui ont eu parfois le don, sinon d’excéder, du moins d’étonner un certain nombre de fidèles. Persuadé que se joue là un nouveau visage de l’Église de demain, contre vents et marées, il a tenu bon. Malgré les transformations qui au cours de ces dernières années ont modelé le Monde et l’Église, malgré notamment la diminution du nombre de croyants, le Père Jo  n’a cessé de souligner l’espérance qui doit nous soutenir et nous faire avancer. Enfin, tous les intervenants ont mis l’accent sur son attention constante, particulièrement à travers ses homélies, pour les plus démunis, ainsi que la priorité donnée aux jeunes afin qu’ils se sentent accueillis dans une Église dans laquelle ils doivent trouver toute leur place.

SAM_0439Pour ces témoignages de reconnaissance et pour les cadeaux qui lui ont été remis, le Père Jo s’est à son tour exprimé pour dire à tous un grand merci. Merci à tous ceux qui « se sont attelés avec lui à la construction d’une Église à l’écoute des hommes et des femmes de ce temps ». Merci à tous les paroissiens qui pendant 14 années ont cheminé avec lui et lui ont permis, pour reprendre ses propres termes, de grandir dans ses convictions et dans sa foi.

Monsieur le Maire pour sa part se félicitait des excellentes relations entretenues avec le Père Jo, notamment dans le cadre des échanges nécessités par l’entretien et la rénovation de l’église. Il n’a pas manqué de le remercier pour cette coopération fructueuse.

Une page se tourne pour notre paroisse, un prêtre s’en va, un autre arrive, mais ce dont il faut toujours se rappeler comme le disait la porte-parole du conseil paroissial : « c’est bien le Christ qui nous convoque et nous réunit ».

BON VENT PÈRE JO ET MERCI !