JMP 2024

La Journée Mondiale de Prière (JMP) est comme une chaine d’amour tout autour du monde. Cette même prière dite dans de multiples langues permet le partage des joies et des peines de nos sœurs même lointaines. Une même foi nous unit et nous porte à agir. Alors à l’image des femmes palestiniennes, osons aller de l’avant !

La Journée Mondiale de Prière est un mouvement œcuménique porté par le principe directeur « S’informer pour prier et prier pour agir ». Nous suivons l'exemple de Jésus-Christ qui a prié en pleine connaissance et conscience du monde autour de lui, son attitude ancrée dans la prière et en communion avec Dieu.

JMP1

La célébration présente cette année les récits de trois palestiniennes chrétiennes qui témoignent de la puissance à se porter et à se supporter mutuellement dans l'amour. Leurs histoires apportent un éclairage sur les expériences de femmes palestiniennes sur trois générations. Le symbole de l'olivier est utilisé tout au long de la célébration. À travers son tronc, ses branches et ses feuilles, il représente trois générations.

Les Palestiniennes chrétiennes rédactrices de cette célébration invitent le monde à prier pour la paix, la justice, la liberté de religion et la liberté de mouvement. Leurs prières nous appellent particulièrement à prier avec les femmes, les réfugiés, les personnes sans abri et toutes celles et ceux qui sont malades, mourants ou en deuil. Elles nous appellent également à confesser le rôle collectif qui est le nôtre dans la crise climatique et à nous engager à restaurer ce que nous avons détruit. Enfin, elles nous appellent, nous, l'Église mondiale, à être unies pour traiter toutes et tous avec justice et amour.

Un grand merci Anne pour l’animation des chants et à toute l’équipe de la JMP : nous avons besoin de vous pour continuer l’aventure.

JMP2

Un moment de partage et de convivialité a clôturé ce temps de prière.